Réservoir de Charonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2022 à 13:47 et modifiée en dernier par Léonard2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Réservoir de Charonne
Vue depuis la rue Stendhal.
Présentation
Type
Fondation
Propriétaire
Gestionnaire
Eau de Paris (2010)
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

Le réservoir de Charonne est l'un des cinq réservoirs d'eau secondaires d'eau de la ville de Paris, alimenté par la Marne et destiné à l'entrepôt d'eau non-potable[1]. Il se trouve dans le 20e arrondissement, entre les rues Lisfranc, Stendhal, Lucien Leuwen, et des Prairies, au nord du cimetière de Charonne.

Aujourd'hui, il est géré par la société des Eau de Paris et l'emplacement est loué

Il fut creusé en 1897 à la place de l'annexe du cimetière de Charonne, située de l'autre côté du chemin du Parc-de-Charonne, lors de sa construction, les terrassiers mirent à jour près de huit cents squelettes encore enveloppés de vêtements militaires. Il a résulté de l'examen des boutons d'uniformes que ces restes étaient ceux de Fédérés fusillés sommairement lors des derniers jours de la Commune de Paris et enterrés à la hâte en mai 1871 à cet endroit dans des fosses communes. Ces squelettes de corps de soldats fédérés furent ré-inhumés en 1897 sans épitaphe le long du mur côté sud du cimetière actuel. Une plaque commémorative y est apposée.

Notes et références

  1. Eau de Paris - Époque Contemporaine, consulté le 6 août 2011

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :