Réservoir d'eau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Réservoir.

Un réservoir d'eau est une enceinte de confinement de l'eau permettant son utilisation ultérieure. Tout cours d'eau dont le flux est interrompu peut être considéré comme une réservoir d'eau.

Château d'eau en vedette dans la ville de Koweït.
Réservoir d'eau de 1876 à Hanovre, Allemagne.
Réservoir d'eau abandonnée près de Boorowa Railway, Galong.

Description[modifier | modifier le code]

Un reservoir d'eau peut être artificiel:

Il peut être naturel:

Les réservoirs d'eau permettent stockage de l'eau pour de nombreuses applications: agricoles, industrielles domestiques (eau potable, agriculture irriguée, extinction des incendies, l'élevage, la fabrication de produits chimiques, la préparation des alimentsetc.)

Cet articles s'intéresse principalement à l'enceinte en matériaux divers de taille réduite que l'on appelle communément citerneetc.

Les particularités d'un réservoir d'eau (citerne) passent par le type de conception général de la cuve, et le choix des matériaux de construction, les revêtements. Divers matériaux sont utilisés pour fabriquer un réservoir d'eau: plastique (polyéthylène, polypropylène), fibre de verre, béton, pierre, acier (soudé ou boulonné, carbone ou inox). Les pots en terre fonctionnent également comme des réservoirs d'eau. Les réservoirs d'eau sont un moyen efficace d'aider les pays en développement à stocker de l'eau potable.

Histoire.[modifier | modifier le code]

Réservoir d'eau en pierre dans une cour du château, Saxe, Allemagne.

Tout au long de l'histoire, des réservoirs en bois, en céramique et en pierre ont été utilisés comme réservoirs d'eau. Ces conteneurs étaient tous d'origine naturelle et certains fabriqués par l'homme, et quelques-uns de ces réservoirs sont encore en service. La civilisation de la vallée d'Indus (3000-1500 BC) a fait usage de greniers et de réservoirs d'eau. Les châteaux médiévaux avaient besoin de réservoirs d'eau pour que les défenseurs puissent résister à un siège. Un réservoir d'eau en bois trouvé à la réserve d'État d'Año Nuevo (Californie) a été restauré et rétabli dans sa fonction après avoir été trouvé complètement envahi par le lierre. Il a été construit en 1884.

Types[modifier | modifier le code]

Le réservoir de contact chimique (Chemical contact tank) en polyéthylène de construction de de la FDA et de la NSF, permet le temps de rétention pour que les produits chimiques de traitement chimique «entrent en contact» (traitent chimiquement) avec l'eau du produit.

Le taanka est utilisé au Rajasthan comme une forme traditionnelle de récupération de l'eau de pluie.

Le réservoir d'eau souterraine, en acier au carbone doublé, peut recevoir de l'eau d'un puits ou d'une eau de surface, ce qui permet de stocker un volume important d'eau et de l'utiliser pendant les cycles de pic de demande..

Un réservoir d'eau surélevé, également connu sous le nom de château d'eau, créera une pression à la sortie du sol de 1 kPa par 10,2 cm ou 1 psi par 2,31 pieds d'élévation. Ainsi, un réservoir surélevé à 20 mètres crée environ 200 kPa et un réservoir surélevé à 70 pieds crée une pression de refoulement d'environ 30 psi, suffisante pour la plupart des besoins domestiques et industriels..

Les réservoirs cylindriques verticaux à dôme supérieur peuvent contenir de 200 litres à plusieurs millions de gallons. Les réservoirs cylindriques horizontaux sont typiquement utilisés pour le transport parce que leur profil bas crée un centre de gravité bas aidant à maintenir l'équilibre pour le véhicule de transport, la remorque ou le camion.

Un réservoir hydro-pneumatique est généralement un réservoir de stockage sous pression horizontale. La mise sous pression de ce réservoir d'eau crée une surpression d'eau stockée dans le système de distribution.

Design[modifier | modifier le code]

De par sa conception, un réservoir d'eau ou un conteneur ne devrait pas nuire à l'eau. L'eau est sensible à un certain nombre d'influences négatives ambiantes, notamment les bactéries, les virus, les algues, les changements de pH et l'accumulation de minéraux et les gaz accumulés. La contamination peut provenir d'une variété d'origines, y compris la tuyauterie, les matériaux de construction du réservoir, les excréments d'animaux et d'oiseaux, l'intrusion de minéraux et de gaz. Un réservoir d'eau correctement conçu travaille pour adresser et atténuer ces effets négatifs. Il est impératif que les réservoirs d'eau soient nettoyés chaque année pour empêcher la délivraison d'algues, de bactéries et de virus aux personnes ou aux animaux..

Un article de presse basé sur la sécurité a établi un lien entre un empoisonnement au cuivre et un réservoir en plastique. L'article indiquait que l'eau de pluie était recueillie et stockée dans un réservoir en plastique et que le réservoir ne faisait rien pour atténuer le faible pH. L'eau a ensuite été apportée dans les maisons avec des tuyaux en cuivre, le cuivre a été libéré par l'eau de pluie acide élevée et a causé un empoisonnement chez les humains. Il est important de noter que puisque le réservoir en plastique est un conteneur inerte, il n'a aucun effet sur l'eau entrante. Une bonne pratique consisterait à analyser périodiquement toute source d'eau et à traiter en conséquence. Dans ce cas, les pluies acides recueillies devraient être analysées et le pH ajusté avant d'être introduit dans un système d'approvisionnement en eau domestique..

La libération de cuivre due à l'eau acide est surveillée peut être accomplie avec une variété de technologie, en commençant par des bandes de pH jusqu'à des moniteurs de pH plus sophistiqués, indiquant le pH qui, lorsqu'il est acide ou caustique, certains avec des capacités de communication. Il n'y a pas de «lien» entre le réservoir en plastique et l'empoisonnement au cuivre, une solution au problème est facile, surveiller «l'eau de pluie stockée» avec des «bandes test de piscine» bon marché et disponible dans les points d'approvisionnement des piscines. Si l'eau est trop acide, il est recommandé de contacter les autorités sanitaires de l'état/locales pour obtenir des conseils et des solutions précises et des limites de pH et des directives sur ce qui doit être utilisé pour traiter l'eau de pluie comme eau potable domestique.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Un réservoir d'eau est utilisé dans différents domaines :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]