République démocratique du Yémen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2019 à 00:07 et modifiée en dernier par Jop2~enwiki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

République démocratique du Yémen
ar جمهورية اليمن الديمقراطية

21 mai – 7 juillet 1994

Drapeau
Description de cette image, également commentée ci-après
Territoire revendiqué par la République démocratique du Yémen
Informations générales
Statut République
État communiste[1]
Capitale Aden
Langue(s) Arabe
Monnaie Dinar du Yémen du Sud
Fuseau horaire + 3
Indicatif téléphonique +967
Superficie
Superficie 332 970 km² (revendiquée)

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La République démocratique du Yémen ou Yémen du Sud, est un État sécessionniste non reconnu internationalement proclamé en 1994 en pleine guerre civile en 1994. Son territoire reprend pratiquement les frontières de l'ancienne République démocratique populaire du Yémen qui exista en 1967 et 1990, ainsi que sa capitale la ville d'Aden.

Durant sa brève existence, cet État avait pour président Ali Salem al-Beidh et pour Premier ministre Haider Aboubaker al-Attas.

Histoire

Le , la République démocratique du Yémen est proclamée. Le jour même, Ali Salem al-Beidh annonce la mise en place d'un parlement provisoire de 111 membres pendant une durée d'un an, le Conseil populaire de salut national[2].

Le , un Conseil présidentiel de cinq membres est mis en place[3]. Celui-ci se compose d'Ali Salem al-Beidh, Salem Saleh Mohammed, l'ancien Premier ministre sudiste Abderahman al-Jifri, Abdel El Makkoui et Salem Nasser Messaoud[4].

La République démocratique du Yémen capitule le , après la chute d'Al Moukalla, trois jours après celle d'Aden, survenue à la suite d'un siège.

Notes et références