Réglettes Cuisenaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cuisenaire zotzak.jpg
Les réglettes ont une section de 1 cm x 1 cm, et leur longueur est un multiple de 1 cm.
Exemples de multiplications, additions et soustraction.

Les réglettes Cuisenaire sont un ensemble de réglettes colorées, utilisées pour l'apprentissage du calcul pour les jeunes enfants. La méthode « les nombres en Couleurs » fut inventée par le pédagogue belge Georges Cuisenaire en 1945.

Il s'agit d'une méthode de calcul très moderne qui s'inscrit totalement dans l'approche actuelle de l'enseignement des mathématiques à l'école fondamentale. Elle existe pourtant depuis 60 ans.

L'approche se fait à chaque étape par le jeu. La manipulation des réglettes en jeu libre, puis en jeu dirigé pour atteindre une notion fondamentale du calcul.

À chaque étape, l'enfant peut s'autocontrôler puis s'autocorriger. Ceci est beaucoup plus rapide et plus valorisant pour l'enfant que la correction « au crayon rouge » de l'enseignant.

C'est aussi une approche du raisonnement par étape qui éclairera plus facilement l'enseignant sur les difficultés rencontrées par certains enfants.

Un va-et-vient permanent entre le concret et l'abstrait permet également à l'enfant de comprendre l'utilité des sciences mathématiques.

Cette méthode fut popularisée par le livre Les Nombres en couleur, puis par le pédagogue Caleb Gattegno.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claudine Festraets-Hamoir, « Georges Cuisenaire », Nouvelle biographie nationale, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, vol. 6,‎ , p. 93-94 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]