Aller au contenu

Régis Bulot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Régis Bulot
Fonction
Membre du Conseil économique, social et environnemental
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
Nationalité
Activité

Régis Bulot, né le à Étaples-sur-Mer (Pas-de-Calais), est un ancien chef d'entreprise, ancien membre du Conseil économique et social, qui présida les Relais & Châteaux durant 18 ans avant de fonder et diriger le groupement hôtelier des Auberges & Bistrots de France. Sa carrière s'est achevée par une condamnation pour escroquerie en bande organisée à 5 ans de prison.

Régis Bulot fait ses études secondaires au collège Haffreingue-Chanlaire de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) avant d'entamer une formation de cuisinier au Touquet, Deauville, Hossegor et Paris.

De 1980 à 1987 il devient le directeur de l’hôtel des Neiges, 4* et membre des Relais & Châteaux, à Courchevel (Savoie).

En 1979, il crée le Moulin de l’Abbaye, 4* et 1* Michelin et membre des Relais & Châteaux à Brantôme-en-Périgord.

De 1987 à 2005 il exerce la fonction de président international des Relais & Châteaux durant quatre mandats consécutifs[1],[2],[3].

En 2006, après avoir quitté sa présidence, il devient conseiller du WTTC (World Travel and Tourism Council), président de la section de l’économie touristique au Conseil national du tourisme[4] et membre du Comité de Pilotage de France-Investissement, puis il devient membre de la section des Relations extérieures du Conseil économique et social[5] de 2007 à 2008.

Fin 2007, il fonde la chaîne d'hôtels et de restaurants des Auberges & Bistrots de France qu'il préside depuis[6],[7],[8].

En 2009, il vend le Moulin de l'Abbaye pour se consacrer pleinement à Auberges & Bistrots de France[9],[10].

L'affaire Relais & Châteaux

[modifier | modifier le code]

Le , le quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace annonce la mise en examen de Régis Bulot, en date du , pour escroquerie en bande organisée et détournement de fonds. L'ex-président des Relais & Châteaux est écroué par le doyen des juges d'instruction de Strasbourg Jean-Baptiste Poli. Il est fait état de surfacturation dans la réalisation du Guide de la Chaîne des Relais & Châteaux et du versement non justifié d'indemnités de licenciement à la fin de son mandat[11],[12]. L'affaire aurait débuté en 2008 après que l'administration fiscale allemande eut détecté un système de fausses factures et fait un signalement. Le , Le Monde publie un article qui reproduit l'enregistrement d'une conversation du entre Dominique de Villepin et Régis Bulot, dans laquelle il semble que de Villepin venait d'intervenir auprès de la direction de Relais & Châteaux pour la dissuader d'agir en justice contre Bulot[13]. Toujours selon Le Monde, Alain Ducasse aurait déclaré à Régis Bulot lors d’une conversation téléphonique interceptée le  : « il faut lui couper la tête vite à ton successeur ». Le successeur de Régis Bulot à la présidence des Relais & Châteaux est Jaumé Tapiès.

En , le tribunal correctionnel de Strasbourg condamne Régis Bulot à cinq ans de prison dont la moitié ferme, pour son implication dans une affaire d’escroquerie en bande organisée liée à la fabrication du guide Relais & Châteaux et impliquant le fournisseur de papier allemand Kepner Papier et l'imprimeur français Maury. La procureure Marie de Naurois déclare : « Il faut combattre l’idée que les cols blancs ne doivent être condamnés qu’à des peines financières, et les petits délinquants à des peines de prison (...) (Régis Bulot) est le personnage central de cette affaire et aussi le grand bénéficiaire. Il va détourner près de deux millions d’euros. ».

Le 1er décembre 2022, il est exclu par arrêté de la Présidence de la République de l'ordre de la Légion d'Honneur, avec effet au 7 juillet 2015[14].

Distinctions & autres fonctions

[modifier | modifier le code]
  • Doctor honoris causa de la Johnson & Wales University (États-Unis).
  • Chevalier de l'ordre des Palmes académiques Chevalier de l'ordre des Palmes académiques (exclu le 29 novembre 2022 avec effet au 7 juillet 2015)[15]
  • Officier de la Légion d'honneur Officier de la Légion d'honneur (1999-2015, exclu le 1er décembre 2022 avec effet au 7 juillet 2015[14]).
  • Ancien conseiller du Commerce extérieur de la France.
  • Ancien administrateur du GIE La Maison de la France.
  • Ancien administrateur de l’APS (Association professionnelle de solidarité du tourisme).
  • Président de la section de l'économie touristique, au Conseil national du tourisme

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le Point "En forme : Régis Bulot", le 3 janvier 1998
  2. L'Express "Le meilleur des guides", le 23 mai 2002
  3. Le Point "En forme : Régis Bulot", le 14 novembre 2003
  4. Legifrance.gouv.fr - Journal officiel "Arrêté du 1er septembre 2006 portant nomination au Conseil national du tourisme", le 7 septembre 2006
  5. Journal officiel de La République française, "Décret du 19 janvier 2007 portant désignation de personnalités appelées à siéger dans les sections du Conseil économique et social"
  6. L'Hôtellerie Restauration "Régis Bulot lance les Auberges & Bistrots de France", le 22 novembre 2007
  7. Le Figaro "Régis Bulot met sur orbite Auberges & Bistrots de France", le 28 décembre 2007
  8. Paris Match "La Bistronomie, passionnément!", le 28 février 2009
  9. L'Hôtellerie Restauration "Régis Bulot se sépare de Brantôme", le 15 juillet 2009
  10. Sud Ouest "Ça bouge au Moulin de l'Abbaye", le 9 juillet 2010
  11. TouMag.com "Régis Bulot : l'ancien patron de Relais & Châteaux placé en détention provisoire ", le 21 novembre 2011
  12. Charente Libre "L'ex-PDG des Relais et Châteaux originaire de Brantôme mis en examen pour escroquerie et écroué", le 22 novembre 2011
  13. Le Monde "Dominique de Villepin : « Je crois que je les ai retournés », le 22 novembre 2011
  14. a et b Journal Officiel de la République Française, « Arrêté du 1er décembre 2022 portant constatation d'une exclusion de droit d'un membre de la Légion d'honneur », sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le )
  15. « BODMR n°01 du 30 janvier 2023 - Arrêté du 29 novembre 2022 portant constatation d'une exclusion de droit de l'ordre des Palmes académiques », sur legifrance.gouv.fr (consulté le )