Réaction de Fenton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La réaction de Fenton est une réaction d'oxydation avancée aboutissant à la formation du radical hydroxyle .OH qui est le deuxième oxydant le plus puissant présent dans la nature après le fluor.

Au cours de la réaction, le peroxyde d'hydrogène (ou eau oxygénée) oxyde le fer ferreux (ou ion fer II) selon la réaction d'oxydo-réduction : Fe2+(aq) + H2O2 → Fe3+(aq) + OH(aq) + .OH

La constante de vitesse de la réaction vaut, à 25 °C : k = 55 mol.L−1.s−1

Le mélange fer ferreux et peroxyde d'hydrogène est appelé réactif de Fenton et constitue un très bon oxydant pour de nombreux composés organiques.

La réaction de Fenton constitue de nos jours une méthode efficace permettant de lutter contre les micropolluants organiques présents dans les effluents industriels et agricoles et, plus généralement, pour le traitement des eaux usées.

Elle est également utilisée pour certains soins dentaires.

Néanmoins, cette réaction est possible uniquement en milieu acide (pH=3), nécessite de fortes quantités initiales de réactifs (ce qui entraîne des coûts de productions importants) et produit une quantité importante de déchets.

C'est pourquoi les méthodes améliorées de photo-Fenton et d'électro-Fenton constituent des procédés plus efficaces d'obtention du radical hydroxyle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]