Rééducation posturale globale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La rééducation posturale globale, ou RPG, est une approche thérapeutique développée par Philippe Emmanuel Souchard au début des années 1980, utilisée par les physiothérapeutes et kinésithérapeutes.

La rééducation posturale globale est une approche holistique basée sur le principe des systèmes intégrés de coordination neuro-musculaire.

Cette approche thérapeutique utilise des postures d'étirements progressifs, particulièrement de la musculature statique : celle qui permet le respect de nos hégémonies: respirer, contrôler la tête, prendre et ramener à soi, se tenir debout, se déplacer.

L'objectif de cette approche sera non seulement de traiter la posture par des étirements, mais aussi d'influencer la fonction motrice et nerveuse de notre corps.

La RPG s'adresse aussi bien au traitement des déformations morphologiques (cypho-lordose, scoliose, genu valgum, varum…) que lésionnelles et aigues (hernie discale, cervicalgie, tendinite..).

"Il n'y a qu'un pas de la déformation morphologique à la lésion articulaire et inversément" PHILIPPE SOUCHARD ("Déformations morphologiques de la colonne vertébrale").

Liens externes[modifier | modifier le code]