Quintus Pompeius Sosius Falco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Quintus Pompeius Sosius Falco
Fonctions
Consul
Sénateur romain
Biographie
Naissance
Décès
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Activités
Père
Quintus Pompeius Senecio Sosius Priscus (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Ceionia Fabia (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Sulpicia Agrippina (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Quintus Pompeius Falco Sosius Priscus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gens
Sosii (en), Pompeii (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Quintus Pompeius Sosius Falco était un sénateur romain actif sous le règne de Commode. Il fut consul ordinaire en 193 avec Gaius Julius Erucius Clarus Vibianus comme collègue[1].

Falco était le fils de Quintus Pompeius Senecio Sosius Priscus, patricien et consul en 149 ; Edward Champlin émet l'hypothèse que sa mère était Ceionia Fabia, supposant en outre qu'elle était mariée à Priscus avant d'épouser Plautius Quintillus[2]. Les ancêtres paternels de Falco comprennent Sextus Julius Frontinus (consul en 73, de nouveau en 98 et une troisième fois en 100) et Quintus Sosius Senecio, consul en 99 et de nouveau en 107.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'empereur Commode avait projeté d'assassiner les deux consuls et d'usurper leurs fonctions, prévoyant une procession en tant que consul unique et primus palus secutorum depuis la caserne des gladiateurs. La connaissance de ce plan, selon Dion Cassius, a conduit à l'assassinat de Commode[3]. L' Histoire Auguste rapporte que lors de la première réunion du Sénat de cette année-là, Falco accusa l'empereur de participer aux crimes de Commode ; Pertinax, qui avait plus de soixante ans, répondit : « Consul, vous êtes un jeune homme et vous ne connaissez pas la nécessité de l'obéissance[4]. Alors que l'Histoire Auguste inclut souvent de nombreux détails fictifs, William McDermott estime que « ce conflit a l'air de la vérité puisque la fierté de l'ascendance était forte au sein de la famille du jeune homme[5]. »

Immédiatement après la mort de Commode, Sosius Falco se vit offrir le trône impérial par la Garde prétorienne, ce qu'il refusa. Il est connu pour avoir tenté un coup d'État contre Pertinax ; cependant, Pertinax a épargné sa vie[6]. Sa vie après la mort de Pertinax est inconnue ; McDermott estime que « Sosius Falco s'est probablement retiré discrètement dans l'un des nombreux domaines familiaux »[7].

Famille[modifier | modifier le code]

Le nom de l'épouse de Falco nous est parvenu : Sulpicia Agrippina, la sœur de Sulpicius Justus et Pollio Sulpicius, une famille sénatoriale dont les origines se trouvent en Lycie et abondamment documentée dans l'inscription de Licinnia Flavilla[8]. Sulpicia et Falco sont connus pour avoir un fils, Quintus Pompeius Falco Sosius Priscus, attesté comme praetor designatus sous les règnes de Caracalla ou d'Elagabal[9]

Généalogie ascendante[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul M. M. Leunissen, Konsuln und Konsulare in der Zeit von Commodus bis Severus Alexander (Amsterdam: J.C. Gieben, 1989), p. 133
  2. Champlin, "Notes on the Heirs of Commodus", American Journal of Philology, 100 (1979), pp. 303f
  3. Dion Cassius, 72.22.1-2
  4. "Pertinax", 5.2-3
  5. McDermott, "Stemmata quid faciunt? The Descendants of Frontinus", Ancient Society, 7 (1976), pp. 231f
  6. Shelagh Jameson, "Two Lycian Families", Anatolian Studies, 16 (1966), p. 128
  7. McDermott, "Stemmata quid faciunt?", p. 232
  8. Jameson, "Two Lycian Families", p. 127
  9. McDermott, "Stemmata quid faciunt?", pp. 230f

Liens externes[modifier | modifier le code]