Quintus Hortensius Hortalus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Quintus Hortensius.
Quintus Hortensius Hortalus
Fonctions
Consul de la République romaine
Questeur
Préteur
Sénateur romain (d)
Édile
Biographie
Naissance
Décès
Époque
Nationalité
Activités
Famille
Hortensii (d), Hortensia (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Quintus Hortensius Hortalus, (vers 114 av. J.-C., 50 av. J.-C.) fut un orateur romain célèbre, un avocat réputé, et un homme politique de la Rome antique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est peut-être le neveu de Hortensius, prénommé Lucius ou Quintus, consul désigné pour l'an 108 av. J.-C., mais qui est poursuivi avant de pouvoir prendre ses fonctions.

Il fut le maître des plaidoiries à Rome, jusqu’à ce qu’il perde ses causes contre Cicéron lors des procès contre Quinctius en -81 et contre Verres en -70. Cicéron et Hortensius furent néanmoins de grands amis, et Hortensius le défendit lors de son exil en -58. Ils plaidèrent ensemble dans le procès Milon en -52.

Malgré un cursus honorum classique (préteur en -72, consul en -69), Hortensius ne prit pas un engagement marqué dans la politique romaine. Il préféra profiter de la vie en épicurien.

Cicéron dans son Brutus (brève histoire de l’art oratoire romain), publié après la mort de son ami, vante son éloquence abondante et fleurie, modèle de l'asianisme. Aucun de ses discours ne nous est parvenu.

Liens externes[modifier | modifier le code]