Aller au contenu

Quartier de Plaisance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2009 à 00:42 et modifiée en dernier par Dauphiné (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le quartier de Plaisance est le 56e quartier administratif de Paris situé dans le 14e arrondissement.

Le quartier de Plaisance se situe entre le boulevard Brune et les abords de la gare de Paris-Montparnasse et entre la rue Vercingétorix et l'avenue du Maine. Il est traversé par la rue d'Alésia. Plusieurs hypothèses expliquent le nom du quartier dont notamment la présence de lieux de plaisirs à partir du XVIIIe siècle et le nom d'un château qui s'y dressait.

Dès 1830, un début d'urbanisation apparaît le long de la chaussée du Maine, relancé ensuite par l'établissement du chemin de fer en 1840 (ligne Paris-Versailles)[1]. Entre les anciens chemins du Moulin-du-Beurre et de la chaussée de Vanves, de petits lotissements sont créés. C'est l'amorce du quartier de Plaisance. D'autres opérations prolongent le quartier vers Montrouge, jusqu'à la route de Transit - actuelle rue d'Alésia -, en limite de Vanves. Il s'agit d'une forme d'urbanisation peu structurée, effet de l'initiative d'une multitude de petits spéculateurs dont certains sont passés à la postérité par le nom des rues qu'ils ont ouvertes (Bénart, Boyer-Barret, Guilleminot, etc.). Pour attirer les acheteurs, les lotisseurs donnent le nom de Plaisance à ce lieu propice à la villégiature. L'un de ces lotisseurs, Alexandre Chauvelot, renvendiquera la paternité du nom. Il est à l'origine des plus grands lotissements : le village de Plaisance (structuré par la rue de l'Ouest) et le village des Thermopyles (autour de l'actuelle rue des Thermopyles), qui forment une partie importante de l'actuel quartier.

Notes et références

  1. Pour ce paragraphe, la source principale est : Catherine Bruant, Jean-Christophe Tougeron, "Alexandre Chauvelot, lotisseur des limites" in Jacques Lucan (dir.), Paris des faubourgs. Formation, transformation, éditions du Pavillon de l'Arsenal, 1996

Voir aussi

Articles connexes