Aller au contenu

Quartier de Beaugrenelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juillet 2011 à 21:06 et modifiée en dernier par Bertol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le quartier de Beaugrenelle est un quartier de Paris situé sur le Front-de-Seine à l'ouest du 15e arrondissement (rive gauche).

Il ne s'agit pas d'un quartier administratif, mais d'un quartier résidentiel et commercial inauguré dans les années 1970 et héritant son nom d'un projet urbain antérieur du début XIXe siècle. C'est un des rares quartiers de Paris à comporter de nombreux immeubles de grande hauteur.

Le quartier de Beaugrenelle se situe sur les quartiers administratifs de Grenelle (au nord-est) et de Javel (au sud-ouest).

Le lotissement Violet : l'origine du nom de Beaugrenelle

Inauguré le , suite à l'achat et au lotissement de la plaine de Grenelle par deux conseillers municipaux de Vaugirard, Jean-Léonard Violet et Alphonse Letellier, le nouveau quartier de « Beaugrenelle » est destiné à séduire une population bourgeoise absente jusqu'alors de ces parages populaires. Le projet reprend le nom plus modeste de Grenelle et la commune devient autonome en 1830.

Le , une étape essentielle dans les grands travaux dirigés par Haussmann se réalise avec le rattachement à Paris de nombreuses communes voisines, dont celle de Grenelle (la capitale française passe alors de douze à vingt arrondissements).

Quartier Beaugrenelle de nuit

Le centre commercial Beaugrenelle

Construit à la fin des années 1970, le centre commercial Beaugrenelle est en cours de transformation : il est en passe de devenir l'un des plus grands de la capitale. Cette transformation est source de grande polémique, car l'impact sur le quartier est considérable.

Le Nouveau Beaugrenelle

Ce projet correspond à la restructuration d’un bâtiment du centre commercial Beaugrenelle situé entre les rues Linois et de l’ingénieur Keller. Composé de plusieurs îlots, cette restructuration permettra de créer près de 2000 emplois tant pour les travaux que pour le fonctionnement de la structure. L’îlot Verseau a pour vocation diverses activités culturelles, dont un complexe cinématographique de dix salles ; l’îlot Charles Michels est destiné aux services et aux commerces de proximité, et le Pégase est dédié à la mode et la décoration.

Le 30 juin 2010, le Tribunal administratif de Paris a rejeté la requête de deux associations contre le permis de construire, après déjà deux recours intenté par ces associations[1].

Equipements sportifs

Piscine Keller, 14 rue de l'Ingénieur-Robert-Keller

Desserte

La station de métro Charles Michels (ligne 10) débouche sur la place Charles Michels (Rue Linois).

Références

Lien externe