Quantic Potential Measurement
Le Quantic potential measurement (QPM) est un test fait à partir d'une machine produite par la société QPM et supposé déterminer la personnalité d'un sujet en trente secondes grâce à la « mesure de l'activité bioélectronique de l'organisme ».
Critiques
[modifier | modifier le code]Un article du quotidien Le Monde[1] le compare à un « Madame Soleil version informatique », soulignant qu'aucune validation scientifique n'a pour l'instant été faite et redoutant qu'il soit utilisé dans les services de recrutement et de DRH.
Une analyse critique a été produite par l'association française pour l'information scientifique montrant le côté pseudo-scientifique de cette « machine miracle » et le manque de rigueur de la journaliste du Monde qui lui a fait une bonne publicité[2].
La société qui fait la promotion de la machine a éliminé de son site une partie du charabia pseudo-scientifique le plus évident à la suite des critiques publiées dans la presse[3].
Le même article de l'AFIS, ainsi qu'un autre de Rue89[4] évoquent comme explication l'effet Barnum.
Références
[modifier | modifier le code]- La machine qui détecte la personnalité, Le Monde, 07/08/2007.
- Le journal Le Monde promeut la version moderne de l’électromètre de l’Église de Scientologie, Association française pour l'information scientifique, 2007 ; article repris par Acrimed [1].
- QPM, la main dans le sac
- J'ai testé la chaise électrique, les footballeurs aussi, Rue89, 19/08/2007.
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Site de la société QPM
- La machine qui mesure le profil psychologique... des journalistes ?, Observatoire zététique, 2007.
- Luis de Miranda, L'art d'être libre au temps des automates, Max Milo, coll. « Essais-Documents », , 224 p. (ISBN 978-2-315-00190-3, lire en ligne)