Pyabélo Chaold Kouly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pyabelo Chaold Kouly
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Pyabélo Chaold Kouly est une écrivaine togolaise née en 1943 et morte en 1995. Elle est la scénariste de la première BD et pionnière de la littérature pour enfants au Togo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pyabélo Chaold Kouly est née en 1943 au Togo à Pagouda[1]. Elle décède en 1995[2]. Elle a fréquenté le collège moderne de Sokodé au Togo. En 1961, elle obtient une bourse pour poursuivre ses études en option Laboratoire et Cytologie en Allemagne[3]. Elle commence sa carrière dans un hôpital en Allemagne après six ans de formation[1].

Elle a occupé la place de vice-présidente dans l'association togolaise des gens de lettres[4].

Œuvre littéraire[modifier | modifier le code]

Son premier roman est Souvenirs de douze années passées en République Fédérale d'Allemagne, édité en 1975 et réédité en 1978. Elle y aborde la discrimination raciale. Elle écrit par la suite plusieurs ouvrages dont Lettre d'une Togolaise à des Amis et connaissances en Allemagne, Le Missionnaire de Pessare Kouloum où elle traite de la perversion des croyances, Le Caneton Egaré où elle propose une éducation similaire à celle reçu par les anciens à l'endroit de la jeunesse contemporaine, Enfants à la ferme de Lama-Tessi où elle évoque des souvenirs de la vie en campagne, Fala le Redoutable qui connaît un grand succès[3]. A travers ses œuvres Chaold Kouly Pyabélo traduit en concret et avec une imagination variée les inquiétudes immatérielles[3].

Chaold Kouly Pyabélo était préoccupé par l'éducation de la jeunesse. Elle était convaincue que le développement de la littérature pour enfants dépend des habitudes et des mentalités[4]. Elle a œuvré et s'est investi pour la promotion de la littérature pour enfants au Togo[4]. Lorsque les librairies trouvaient ses œuvres non commerciales, elle s'y investit toute seule et réussi à fait acheter ces œuvres par les parents pour leur enfants et à les fait inscrit aux programmes par des écoles privées. Deux ans après sa mort, la littérature pour enfants devient une réalité au TOGO[4].

Bandes dessinés[modifier | modifier le code]

En 1970, Pyabélo Bernadette Chaold Kouly adapte un de ses romans, Le missionnaire de Pessaré Kouloum, sous forme de scénario de BD[2]. Cette première BD togolaise est dessinée par Kouao Gogonata. Elle y décrit de façon humoristique les rapports d’un curé blanc avec les habitants d’une localité rurale du nord-est du pays. Cet ouvrage a été (auto)publié par La mission chrétienne en 1986. Elle publie par la suite un album pour enfants, Le caneton égaré et quelques autres publications. Elle ne renouvelle pas l'expérience[2].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Souvenirs de douze années passées en République Fédérale d'Allemagne, 1975, 1978[1]
  • Lettre d'une Togolaise à des Amis et connaissances en Allemagne,Verlagsname nicht ermittelbar, 1978[5]
  • Le Missionnaire de Pessare Kouloum, Les Nouvelles Éditions Africaines, 1986[6]
  • Le Caneton Egaré, Les Nouvelles Éditions Africaines, 1986[7]
  • Enfants à la ferme de Lama-Tessi[1]
  • Fala le Redoutable, Les Nouvelles Éditions Africaines, 1986[8]
  • Boboutorou et le Hibou[9]
  • Récitations, Les Nouvelles Éditions Africaines du Togo, 1991[10]
  • Mon livret d'exercices de vocabulaire, Les Nouvelles Éditions Africaines du Togo, 1992[11]
  • Djidili et Wédé à la ferme de Lama-Tessi,1994 [12]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Chaold Kouly », sur aflit.arts.uwa.edu.au (consulté le )
  2. a b et c « Togo: Histoire de la BD togolaise (1/2) », sur togocultures.com (consulté le )
  3. a b et c « AMINA Chaold », sur aflit.arts.uwa.edu.au (consulté le )
  4. a b c et d « Togo-Contact magazine: culture », sur aflit.arts.uwa.edu.au (consulté le )
  5. (de) Bernadette Pyabélo Chaold-Kouli, Brief einer Togolesin an ihre Bekannten und Freunde in Deutschland, Verlagsname nicht ermittelbar, (lire en ligne)
  6. Pyabélo Chaold Kouli et Kouao Gogonata, Le Missionnaire de Pessaré, Les Nouvelles Edition Africaines, (OCLC 893754734, lire en ligne)
  7. Pyabélo Kouli Chaold, Le caneton égaré, Nouvelles Editions africaines, (ISBN 978-2-7236-0938-8, OCLC 51818875, lire en ligne)
  8. Pyabélo Kouli Chaold, Fala, le redoutable, Nouvelles Editions africaines, (ISBN 978-2-7236-0945-6, OCLC 36933041, lire en ligne)
  9. Pyabélo Kouli Chaold, Boboutorou et le hibou (lire en ligne)
  10. Pyabélo Bernadette Chaold Kouli, Récitations, Les Nouvelles Editions Africaines du Togo, (ISBN 978-2-7412-0006-2, lire en ligne)
  11. Pyabélo Chaold Kouli, Mon livret d'exercices de vocabulaire, Les Nouvelles Editions Africaines du Togo, (ISBN 978-2-7412-0007-9, lire en ligne)
  12. Pyabélo Kouli Chaold, Djidili et Weédé à la ferme de Lama-Tessi au Togo, Imp. de l'alphabétisation, (OCLC 35665101, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]