Proximus Skynet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Proximus Skynet
logo de Proximus Skynet

Création 1995
Dates clés Créé en 1995 et remplacé en 2019 par Pickx
Disparition 2019
Siège social Bruxelles, Belgique
Activité Société de médias numériques interactifs
Produits skynet.be, SwinG.be (clôturé), JustForYou
Société mère Proximus SA
Site web http://www.skynet.be

Proximus Skynet ou Skynet est à l'origine un fournisseur belge d'accès à Internet. Depuis, la société a évolué pour devenir un fournisseur de services de contenu internet et de solutions publicitaires.

Historique[modifier | modifier le code]

Skynet est fondé par [ean-Guillaume Zurstrassen, son frère José Zurstrassen]et Grégoire de Streel en avec une modeste installation. Le nom Skynet est choisi en référence au réseau informatique qui contrôle les machines pour éradiquer l'espèce humaine du film Terminator. En 1998, l'opérateur téléphonique Belgacom rachete 100 % des parts de la société (Belgacom avait précédemment acquis 30 % des parts). Les fondateurs se tournent alors vers le domaine bancaire en fondant VMS-Keytrade (devenu ensuite Keytrade Bank), une plateformes belges de courtage en ligne.

D'abord orienté vers le grand public, aidé par des produits tiers tel que le fournisseur d'accès Internet résidentiel SwinG rapidement entré dans son giron, Skynet élargi ensuite sa clientèle vers le monde professionnel par l'intégration de la société Interpac.

En 2000, Skynet.be devient l'un des premiers portails belges.

Dans une stratégie de développement de ses activités sur Internet, Skynet achète en 2002 The Push et Eduline ; l'année suivante, c'est au tour de Justforyou et en 2004 Kidcity. Skynet créé également, en 2004, les sites ADSL.be et Arena 51. Le but est de proposer aux clients de Belgacom ADSL des services supplémentaires, mais aussi de créer des activités purement internet : Arena 51, par exemple, vise alors à être le principal portail de jeux et de divertissement en ligne en Belgique.

Cette stratégie est complétée en 2005 par la création de Skynet iMotion Activities (production audiovisuelle et diffusion de Proximus TV). En 2005, Skynet acquiert tous les droits de diffusion des matchs de football de la Jupiler League sur le web et la TV jusqu’en 2008. Depuis cette année-là, la société propose un service de télévision par ADSL.

En 2006, Belgacom Skynet se porte acquéreur de Extenseo, leader en Belgique du référencement afin d'en faire sa régie publicitaire.

En 2019, Proximus remplace Skynet par Pickx. C'est désormais un service de télévision en ligne et d'actualité.

Activités[modifier | modifier le code]

Proximus Skynet est à l'origine un fournisseur d'accès internet.

La société a ensuite évolué pour offrir des services de contenu internet et des solutions marketing dans les domaines de l'information, communication, divertissement et vente aux particuliers et aux professionnels.

Actuellement, les activités de Skynet s'articulent autour de deux axes :

  • Médias destinés aux particuliers : Skynet a élaboré une offre numérique toutes plateformes confondues (web, mobile, direct mailing, iDTV). Via le web : Skynet.be, le portail médias de Proximus SA et de Proximus TV. Via les médias directs : JustForYou et Twistad (collaboration avec Bisnode). Via l'iDTV : Belgacom11 et 11+, les chaînes du football belge et international sur Proximus TV.
  • Solutions marketing, médias et publicitaires : Belgacom Skynet Advertising est la régie publicitaire de Belgacom. Elle propose un vaste éventail de services et de solutions de médias numériques s'articulant autour de différents axes stratégiques : vidéo, solutions de visibilité, offres ciblées, direct mailing, et solutions de contexte comme le football, les jeux, le divertissement et les voitures.

Liens externes[modifier | modifier le code]