Personnages de Terminator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Terminator (homonymie).

Cet article référence les personnages de la franchise Terminator :

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

B[modifier | modifier le code]

Katherine « Kate » Brewster - Connor[modifier | modifier le code]

Personnage interprété par Claire Danes dans le Soulèvement des machines, Bryce Dallas Howard dans Terminator Renaissance.

Épouse de John Connor dans le futur. C’est elle qui reprogramme le T-850 en 2032, après que ce dernier a tué John.

Général Robert Brewster[modifier | modifier le code]

Personnage du Soulèvement des machines interprété par David Andrews.

Père de Kate Brewster. Il dirige la Section de Recherches Cybernétiques, notamment la Division Armes Autonomes.

Matt Buchanan[modifier | modifier le code]

Personnage du Terminator interprété par Rick Rossovich.

Petit ami de Ginger Ventura et victime du Terminator.

C[modifier | modifier le code]

John Connor[modifier | modifier le code]

Personnage central interprété par :

Chef de la résistance humaine, fils de Sarah Connor et Kyle Reese. John est né le 28 février 1985.

Sarah Connor[modifier | modifier le code]

Personnage central interprété par :

Mère de John Connor, elle est perçue comme une fugitive mentalement dérangée par les autorités, qui ne croient pas ses affirmations sur les terminators. Deux de ses homonymes (Sarah Anne Connor et Sarah Louise Connor) prises pour elle sont tuées par le T-800 dans le Terminator.

Cromartie[modifier | modifier le code]

Personnage des Chroniques de Sarah Connor interprété par Owain Yeoman puis Garret Dillahunt.

C'est un terminator de type T-888 envoyé dans le passé pour tuer John Connor dans l'épisode pilote. Son enveloppe charnelle endommagée, il se fait construire une nouvelle peau chez un chirurgien plastique. Il continue ensuite à chercher John Connor pour le tuer.

D[modifier | modifier le code]

Charley Dixon[modifier | modifier le code]

Personnage des Chroniques de Sarah Connor interprété par Dean Winters.

Infirmier et ex-compagnon de Sarah, il aide les Connor lors de la première saison.

Danny Dyson[modifier | modifier le code]

Personnage du Jugement dernier interprété par DeVaughn Nixon, puis par Dayo Okeniyi dans Genisys. Shawn Prince l'interprète également dans un épisode de la série télévisée.

Il est le fils de Tarissa et Miles Dyson. Son père est employé par Cyberdine. Enfant, Danny voit son père se faire tirer dessus par Sarah Connor, qui veut empêcher que Miles crée un jour ce qui deviendra SkyNet par la suite.

Dans la ligne temporelle alternative de Terminator: Genisys, il travaille chez Cyberdine aux côtés de son père. Il a inventé le logiciel Genisys, à l'origine de SkyNet.

Miles Dyson[modifier | modifier le code]

Personnage du Jugement dernier interprété par Joe Morton, puis par Courtney B. Vance dans Genisys. Phil Morris l'interprète également dans trois épisodes de la série télévisée.

Employé chez Cyberdine, Miles Bennett Dyson est le créateur du projet Skynet. Il meurt en aidant les Connor à le détruire.

Dans la ligne temporelle alternative de Terminator: Genisys, il travaille toujours chez Cyberdine avec son fils Danny, qui a inventé le logiciel Genisys.

Riley Dawson[modifier | modifier le code]

Personnage des Chroniques de Sarah Connor interprété par Leven Rambin.

Elle est une nouvelle camarade de classe de John. Elle semble l'apprécier beaucoup et n'hésite pas à braver les interdits imposés par Sarah. Riley est apparue au début de la seconde saison et révèle peu à peu une personnalité trouble. Elle est avec Jesse une fugitive. Son rôle est d'éloigner John Connor de Cameron.

E[modifier | modifier le code]

James Ellison[modifier | modifier le code]

Personnage des Chroniques de Sarah Connor interprété par Richard T. Jones.

Agent du FBI enquêtant sur Sarah Connor, il travaille ensuite pour Catherine Weaver.

F[modifier | modifier le code]

Jesse Flores[modifier | modifier le code]

Personnage des Chroniques de Sarah Connor interprété par Stephanie Jacobsen.

Également connue sous le nom de Jesse Wilson. C'est une fugitive venue du futur, ses ambitions sont troubles. Elle a ramené avec elle Riley afin qu'elle éloigne John de Cameron. En outre, elle est l'amante de Derek, qui ne parle pas d'elle à Sarah.

O[modifier | modifier le code]

O'Brien[modifier | modifier le code]

Personnage de Genisys interprété par J.K. Simmons (âgé) et Wayne Bastrup (jeune).

En 1984, il est un jeune officier de police qui tente d'apréhender Kyle Reese (qui vient d'arriver du futur). O'Brien et son collègue poursuivent Kyle dans un magasin de vêtements. Le 2e policier se fait tuer par le T-1000.

En 2017, O'Brien, qui a tenté en vain de convaincre ses collègues et supérieurs, recroise la route de Kyle, cette fois accompagné de Sarah Connor. Il les aide à s'évader de l'hôpital où ils étaient retenus par la police.

P[modifier | modifier le code]

Cameron Phillips[modifier | modifier le code]

Personnage des Chroniques de Sarah Connor interprétée par Summer Glau.

Terminator envoyé depuis l'année 2027 pour protéger John Connor.

Les Punks[modifier | modifier le code]

Personnages de Terminator, campés respectivement par Brian Thompson, Bill Paxton et Brad Rearden. On les voit lorsque le terminator cherche à obtenir des vêtements, il les passe à tabac tous les trois; il en tue un en lui arrachant le cœur (Thompson), il fracasse le chef des Punks contre un portail (Paxton) et laisse vivre le troisième (Rearden).


R[modifier | modifier le code]

Derek Reese[modifier | modifier le code]

Personnage des Chroniques de Sarah Connor interprété par Brian Austin Green.

Il est un combattant de la résistance, envoyé dans le passé par le futur John Connor. Il est le frère aîné de Kyle Reese et l’oncle biologique de John. Il reconnaît Cameron Phillips depuis son futur et ne lui fait pas confiance.

Kyle Reese[modifier | modifier le code]

Personnage interprété par :

Membre de la résistance humaine dans le futur sous le matricule no 38416, il sera envoyé en 1984 par John Connor afin de protéger sa mère. Lors de cette mission, il devient le père de John.

S[modifier | modifier le code]

SkyNet[modifier | modifier le code]

Intelligence artificielle créée à l’origine pour automatiser la riposte nucléaire américaine. Il est le principal antagoniste de la série. Il fut créé par la compagnie Cyberdyne Systems par Miles Dyson, qui a interrompu ses recherches après avoir su que sa création ferait plus de mal que de bien. Après la destruction de Cyberdyne Systems, l'US Air Forces rachète la compagnie, incluant ses recherches. Le général Brewster, père de Kate Brewster, la future femme de John Connor, développe Skynet pour gérer la défense nucléaire américaine. Lorsqu'un virus doté d'une puissance inconnue infecte Internet, l'État-Major, en dépit des réserves du général Brewster, veut résoudre ce problème pour tuer le virus en activant Skynet. Mais il s'aperçoit trop tard que le virus n'était autre que Skynet lui-même. Quand les humains se sont aperçus qu’ils ne la contrôlent plus et qu'elle les attaque, ils ont essayé de l’éteindre sans succès. Skynet a dés lors lancé les missiles nucléaires et par conséquent déclenché le « Jugement Dernier ». Le lancement des missiles nucléaires américains provoque celui des missiles nucléaires russes. Après la destruction des grandes villes humaines, Skynet capture des humains pour les obliger à construire les usines des Terminators. Depuis, Skynet règne désormais en maître du monde et réussit à produire une armée de Terminators et de machines capables de tuer des humains. Selon les époques de ces films, l'humanité a déclenché cette riposte de Skynet en tentant de l'éteindre. D'après le 3e film, au contraire, Skynet aurait prévu cette hostilité dès le départ.

Dans Terminator Renaissance, Skynet a conquis désormais la majorité de la planète mais mène une guerre acharnée contre la résistance humaine. Pour réussir à obtenir la victoire finale, Skynet produit une unité d'infiltration unique en construisant un Terminator sous le modèle de Marcus Wright. Marcus finit par obtenir, sans savoir qu'il est contrôlé par Skynet, la position de Kyle Reese. Les machines capturent avec succès le père de John Connor et Marcus se fait capturer par la Résistance. Afin de vouloir se racheter, Marcus aide John Connor à libérer son père du siège de Skynet à San Francisco. John Connor infiltre le bâtiment et pose des bombes près des zones explosives. Après qu'il réussit de libérer Kyle, il est mortellement blessé par un T-800 ayant un cœur tranché en 2. Mais la Résistance réussit à faire exploser le siège de Skynet. Marcus décide de se sacrifier pour John en lui offrant son cœur. John est rétabli et devient le chef de la Résistance humaine. Même si Skynet subit une défaite majeure, il reste encore actif et John doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour le détruire.

Après la victoire de la Résistance dans Terminator, Skynet a survécu, car avant la destruction de son unité centrale, il avait construit un Terminator modèle T-5000 et avait téléchargé une copie de sa conscience à l'intérieur de celui-ci. Quand la guerre a été finie, Skynet a essayé de développer des Terminators modèles T-3000 en infectant des cobayes humains avec des nanomachines. Ils restructurent les tissus humains et les reconstruisent au niveau cellulaire pour une performance maximale sur le terrain. Mais les expériences ont échoué, et les cobayes ont perdu la raison et sont morts. Après cet échec, Skynet remonte dans le passé, avant la fin de la guerre. Il a programmé un Terminator modèle T-1000 pour qu'il parte juste après lui. Il est envoyé en 1973 pour tuer Sarah Connor, alors âgée de 9 ans. Mais une personne qui préfère garder son identité secrète, reprogramme un Terminator modèle T-800 et envoie ce dernier protéger Sarah. Une fois arrivé avant la fin de la guerre, Skynet s'infiltre au sein de la Résistance, se déguisant sous un soldat humain du nom d'Alex (interprété par Matt Smith). Le fait d'avoir envoyé un T-1000 en 1973 déclenche deux temporalités, une où Skynet est activé en août 1997 et une autre en octobre 2017.

Dans Terminator Genisys, Skynet est sur le point de perdre la guerre face à la Résistance mené par John Connor. Les résistants décident d'organiser l'assaut contre un camp de travail des machines à Los Angeles, où Skynet cache une arme temporelle tactique et également contre l'unité centrale de Skynet qui se cache sous la base de Cheyenne Mountain au Colorado. Alex participa à l'assaut sur le camp. Pendant l'assaut, Skynet se sert de son arme pour envoyer un T-800 en 1984 afin de tuer Sarah Connor et supprimer ainsi l'existence de John. Sans John, il n'y aura aucune résistance contre les machines. Après que les résistants ont détruit l'unité centrale de Skynet et donc vaincu les machines, John envoie Kyle Reese dans le passé afin de protéger Sarah. Mais lorsque Kyle est envoyé dans le passé, John est attaqué par Alex qui l'infecte avec des nanomachines. Alex élimine les hommes de John. Il révèle à ce dernier qu'il est lui-même Skynet. Lorsque Kyle est envoyé dans le passé, il arrive dans la temporalité où Skynet est activé en 2017. L'attaque de Skynet sur John déclenche une nouvelle version de la fin de la guerre, car dans Terminator, lorsque John envoie Kyle dans le passé, il n'a pas été attaqué. Après la transformation réussie de John en un Terminator modèle T-3000, l'intelligence artificielle envoie le T-3000 en 2014 pour qu'il assure la sauvegarde de la création de Skynet. John rejoint Cyberdyne Systems à San Francisco et collabore avec Miles Dyson et Danny pour concevoir le système d'exploitation Genisys (qui est en fait Skynet), pouvant contrôler Internet et les applications militaires s'il est activé. Lorsqu'il sera activé, le « jugement dernier » commencera. Finalement, en 2017, Kyle Reese, Sarah Connor et le T-800 finissent par détruire le système en détruisant le bâtiment de Cyberdyne avant que Skynet ne soit activé. Même si le complexe est détruit, Skynet reste intact étant donné que son unité centrale est à l'abri de l'explosion sous la terre. Ce dernier attend désormais de prendre sa revanche.

Les grandes actions de Skynet dans chaque film
  • Terminator : envoyer un T-800 dans le passé afin de tenter de tuer Sarah Connor avant qu'elle ne donne naissance à John Connor.
  • Terminator 2 : Le Jugement Dernier : envoyer un T-1000 dans le passé afin de tenter de tuer John Connor et Sarah Connor.
  • Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines : tuer le John Connor du futur grâce à un T-850 à l'image du T-800 reprogrammé du 2e film ; envoyer un T-X dans le passé pour tuer John Connor, Katherine Brewster et leurs futurs lieutenants dans la Résistance ; infecter les réseaux informatiques civils (se faisant passer pour un virus) en préparation du Jugement Dernier ; prendre le contrôle des réseaux militaires et déclencher le Jugement Dernier.
  • Terminator Renaissance : simuler une faille dans les communications entre Skynet et les Terminators afin de remonter le signal jusqu'au sous-marin QG de la Résistance et détruire ce dernier ; activer le corps cyborg de Marcus Wright et s'en servir pour trouver et attirer Kyle Reese ainsi que John Connor dans sa centrale ; tenter de tuer John Connor avec un T-800.
  • Terminator Genisys : envoyer un T-800 dans le passé afin de tuer Sarah Connor mais échoue par l'intervention d'un autre Terminator. Il envoie un T-1000 afin de tuer Sarah Connor et Kyle Reese. Dans le futur, John Connor est « infecté » par Skynet, qui le transforme en un tout nouveau Terminator.

Dr Peter Silberman[modifier | modifier le code]

Personnage du Terminator, du Jugement dernier et du Soulèvement des machines interprété par Earl Boen dans ces films, et dans la série par Bruce Davison.

Psychologue qui effectue de brèves apparitions dans chacun des 3 premiers opus. Il côtoie donc tous les personnages principaux. Dans le 1er film, on le convoque au commissariat pour savoir si Kyle Reese est fou. Il écoute Kyle lui raconter la future apocalypse et la guerre contre les machines, le plan de Skynet pour éliminer John Connor avant sa naissance, tout ce qu'il sait de la machine temporelle... Silberman quitte le poste de police au moment où le T-800 y arrive. Dans le 2e film, il s'occupe de Sarah Connor internée dans un asile pour avoir tenté de faire sauter une usine d'ordinateurs. Sarah ne cesse d'affirmer la réalité du futur Jugement Dernier sans qu'on la croie et elle a même planté un crayon dans la jambe de Silberman. Sarah fait semblant de ne plus croire à son histoire sur les Terminators afin que Silberman, la croyant sur la voie de la guérison, l'amène dans une partie moins sécurisée de l'asile, mais Silberman refuse car il sait que Sarah ne lui dit que ce qu'il veut entendre pour avoir l'occasion de s'échapper. Sarah tente de s'évader en prenant le psychiatre en otage jusqu'à l'arrivée du T-800 reprogrammé et de John Connor. Dans le 3e, il parle brièvement à Katherine Brewster après que les SWAT l'eurent arraché à John Connor et au T-850 reprogrammé. Il a vu, dans le 2e film, le T-1000 passer à travers les barreaux d'une cage mais a fini par se dire qu'il avait imaginé des choses à cause du fait qu'il avait été pris en otage. Il s'enfuit au moment où le T-850 reprogrammé franchit le barrage de police. On ignore s'il survivra au Jugement dernier.

Enrique Salceda[modifier | modifier le code]

Personnage du Jugement dernier interprété par Castulo Guerra.

Ami mexicain de Sarah Connor spécialisé dans l'armement.

T[modifier | modifier le code]

Lieutenant Ed Traxler[modifier | modifier le code]

Personnage du Terminator interprété par Paul Winfield.

Il est chargé d’enquêter sur la mort des deux premières Sarah Connor.

Terminator T-600[modifier | modifier le code]

Cyborg joué par Brian Steele dans Terminator Renaissance

L'une des premières générations de terminators que l'on voit dans Terminator Renaissance. D'une puissance de feu très importante (armé de m134 minigun ), il présente tout de même un point faible facilement exploitable : il suffit en effet de le toucher au niveau de sa nuque pour le déstabiliser. Kyle Reese se bat contre plusieurs d'entre eux lors de l'attaque de Skynet et lorsqu'il rencontre Marcus Wright à Los Angeles.

Terminator T-800 Modèle 101[modifier | modifier le code]

Machine jouée par Arnold Schwarzenegger dans Terminator et Terminator 2 : Le Jugement Dernier.

Dans le premier film, il est envoyé dans le passé par Skynet afin de tuer Sarah Connor avant qu'elle ne mette au monde le futur chef de la résistance. Plusieurs modèles sont exposés dans les sous-sols de la section de recherches cybernétiques.

Dans le second, c'est John Connor lui-même qui le reconfigure et le renvoie dans le passé afin d'assurer sa protection et celle de sa mère.

Terminator T-850 Modèle 101[modifier | modifier le code]

Machine jouée par Arnold Schwarzenegger dans Terminator 3 : Le Soulèvement Des Machines.

Il est en fait une amélioration du modèle précédent (plus résistant et plus réactif). Il est envoyé par la femme de John Connor, Kate, car ce dernier est décédé.

Terminator T-888[modifier | modifier le code]

Voir Cromartie.

Terminator T-1000[modifier | modifier le code]

Machine de Terminator 2 : Le Jugement Dernier interprétée par Robert Patrick et de Terminator: Genisys interprétée par Lee Byung-hun

Renvoyé dans le passé par Skynet dans le but d'éliminer John Connor, ce modèle est constitué d'un alliage spécial en métal liquide lui permettant de prendre de nombreuses formes.

Dans la ligne temporelle alternative de Terminator: Genisys, il est envoyé dans le passé par Skynet afin d'éliminer Sarah Connor, Kyle Reese et le Terminator chargé de les protéger en 1984.

Terminator T-1001[modifier | modifier le code]

Voir Catherine Weaver.

Terminator T-X[modifier | modifier le code]

Machine du Soulèvement des machines jouée par Kristanna Loken.
Dernière génération de cyborg construit par Skynet à la suite de l'échec du modèle T-1000. Il est constitué d'un endosquelette renforcé recouvert d'un alliage « polymimétique ».

Terminator T-3000[modifier | modifier le code]

Machine jouée par Jason Clarke dans Terminator Genisys

Modèle de Terminator produit par Skynet en 2029 après sa défaite finale. Elle consista a utiliser des humains et de les exposer aux nanomachines de Skynet en les transformant en T-3000. De tous les cobayes humains utilisés, John Connor est la seule personne à avoir survécu au processus de conversion. Les autres ont perdu la raison et sont morts.

Terminator T-5000[modifier | modifier le code]

Machine jouée par Matt Smith dans Terminator: Genisys

Modèle de Terminator le plus avancé pendant la guerre contre les Machines. Skynet a téléchargé une copie de sa conscience dans ce modèle afin de survivre après la destruction de son unité centrale. Contrairement aux autres modèles programmés pour tuer les humains, il est capable de les convertir avec des nanomachines afin de les transformer en des Terminators modèles T-3000.

V[modifier | modifier le code]

Todd et Janelle Voight[modifier | modifier le code]

Personnages du film Jugement dernier interprétés par Xander Berkeley et Jenette Goldstein.

Parents adoptifs de John Connor. Victimes du T-1000.

Inspecteur Vukovich[modifier | modifier le code]

Personnage du film Terminator interprété par Lance Henriksen.

Il seconde le lieutenant Traxler pour l’enquête, et sera tué par le terminator lorsque ce dernier attaque le commissariat.

Ginger Ventura[modifier | modifier le code]

Personnage du film Terminator interprété par Bess Motta.
Amie, collègue de travail et colocataire de Sarah Connor. Victime du terminator.

W[modifier | modifier le code]

Catherine Weaver[modifier | modifier le code]

Personnage des Chroniques de Sarah Connor interprété par Shirley Manson.

Elle est un Terminator de modèle T-1001 envoyé afin de devenir la PDG de Zeira Corp, une société de haute technologie chargée de développer ce qui deviendra Skynet à partir du Turk. Elle apparaît dans la deuxième saison.

Marcus Wright[modifier | modifier le code]

Personnage de Terminator Renaissance interprété par Sam Worthington.

Condamné pour le meurtre de deux officiers de police et de son frère, il signe avec Cyberdyne Systems pour faire don de ses organes. Il sera donc transformé en cyborg (même s'il reste humain). C'est le premier prototype cyborg.

Distribution de la saga (Humains)[modifier | modifier le code]

Acteurs Personnages Films
Linda Hamilton Sarah Connor 1 • 2
Emilia Clarke Sarah Connor 5
Michael Edwards John Connor 2
Edward Furlong John Connor (adolescent) 2
Nick Stahl John Connor 3
Christian Bale John Connor 4
Jason Clarke John Connor 5
Claire Danes Kathryn Brewster Connor 3
Bryce Dallas Howard Kathryn Brewster Connor 4
Michael Biehn Kyle Reese 1 • 2
Anton Yelchin Kyle Reese 4
Jai Courtney Kyle Reese 5

Distribution de la saga (Terminator)[modifier | modifier le code]

Acteurs Personnages Films
Arnold Schwarzenegger T-800 1 • 2 •3 4 • 5

(visage recréé par ordinateur pour le 4 cf : making of)

Arnold Schwarzenegger T-850 3
Robert Patrick T-1000 2
Kristanna Loken T-X 3
Roland Kickinger T-800 4
Sam Worthington T-H/Marcus Wright 4
Byung-Hun Lee T-1000 5

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Chroniques de Sarah Connor se déroulent chronologiquement après le Jugement dernier et ignorent les évènements du Soulèvement des machines. La série imagine une suite différente des évènements après la fin du deuxième film.