Projet:Les Mille Pages/Rachel Harris Larson

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rachel Harris Larson
Biographie
Naissance
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
National Institutes of Health (-)
National Institute of Dental and Craniofacial Research (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Rachel Harris Larson (née Harris) est une chimiste et chercheuse dentaire américaine qui a étudié les interrelations entre la génétique, la nutrition et la bactériologie dans les caries dentaires. Elle est la première femme scientifique du National Institute of Dental and Craniofacial Research où elle travaille de 1942 jusqu'à sa retraite en 1977.

Début de la vie et éducation[modifier | modifier le code]

Née à Wake Forest, en Caroline du Nord, Rachel Harris Larson était la fille aînée et avait 4 frères et sœurs. Elle est diplômée de l'Appalachian State Teacher's College et travaille comme assistante sociale et professeure de mathématiques et de sciences générales. Au cours de l'été 1943, après que sa jeune sœur Dorothy "Dot" Murphy ait obtenu son diplôme d'école de commerce, elle est nommée dans la fonction publique à Washington, D.C. Larson décide d'accompagner sa sœur et de chercher un emploi dans la recherche chimique. Elle commence à travailler comme technicienne de laboratoire dans le laboratoire d'hygiène industrielle des National Institutes of Health (NIH). Larson travaillait le jour dans les laboratoires du NIH ; les nuits et les week-ends, elle étudiait pour obtenir son M.S. et son doctorat en chimie à l'université de Georgetown[1]. Sa thèse de 1958 était intitulée Ethylenediaminetetraacetic acid as a caries potentiating agent in the rat.[2]

Carrière et recherche[modifier | modifier le code]

Larson est la première femme scientifique du National Institute of Dental and Craniofacial Research (NIDR) où elle effectue des recherches dans la section des caries dentaires[3] Les études de Larson au NIDR sur les interrelations entre la génétique, la nutrition et la bactériologie dans les caries dentaires chez les animaux expérimentaux lui ont apporté une reconnaissance internationale. Elle est nommée fellow de l'American College of Dentists et reçoit un prix d'honneur pour service supérieur du NIDR[1]. Larson et sa sœur ont pris leur retraite du NIH en 1977.[1]

== Vie personnelle[1]

Larson rencontre son mari, Philip Larson, lors d'une croisière aux Bermudes. Elle devient veuve après 10 ans de mariage. Elle s'est remariée en 1971 avec John W. Henry mais continue à utiliser le nom de famille Larson pour conserver son identité établie dans la communauté scientifique et la littérature. Après sa retraite, elle fait du bénévolat dans la région de Washington et a passé du temps avec son mari dans leur chalet de montagne près de Front Royal, en Virginie[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rachel Harris Larson » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (en) « After 34 Years Each in Gov't Service, Sisters Dr. Larson, Ms. Murphy Retire », NIH Record,‎ (lire en ligne, consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.
  2. (en) Rachel Harris Larson, « Ethylenediaminetetraacetic acid as a caries potentiating agent in the rat », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Wayne Little, « NIDR's Melvin Harding Retires After 47 Years at NIH », NIH Record,‎ (lire en ligne, consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.

Liens externes[modifier | modifier le code]