Projet:Les Mille Pages/Kate Hutton

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kate Hutton, surnommée Earthquake Lady, Dr Kate ou Earthquake Kate, est une ancienne sismologue du personnel de l'Institut de technologie de Californie à Pasadena, en Californie, où elle a surveillé l'activité sismique du sud de la Californie pendant 37 ans[1].

Pendant l'enfance de Kate Hutton, sa famille vit dans plusieurs états et passe six ans à Taiwan[2]. Elle s'intéressait à toutes sortes de sciences naturelles, et elle décide de rester dans les domaines des mathématiques et des sciences[3]. Hutton est une astronome amateur pendant son adolescence.[4]

Kate Hutton obtient un B.S. en astronomie de l'université d'État de Pennsylvanie en 1971, et un M.S. (1973) et un Ph.D. (1976) en astronomie de l'université du Maryland, College Park.

Carrière scientifique[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son doctorat, Kate Hutton dit avoir trouvé les emplois en astronomie rares, et a donc changé de carrière. Elle considère que l'astronomie et la sismologie sont similaires : "La Terre est une planète, après tout, donc il s'agit en quelque sorte de regarder vers le bas plutôt que vers le haut."[4]. En 1977, elle commence à travailler au laboratoire de sismologie de Caltech en tant qu'analyste de données[4]. Elle a gravi les échelons jusqu'à devenir sismologue senior et était chargée de faire fonctionner le programme de mesure des tremblements de terre de Caltech et menait également des recherches.[2]

Les domaines de recherche universitaire de Kate Hutton en sismologie comprenaient la mesure de la magnitude[5], la sismotectonique[6], et le développement du réseau sismique de Californie du Sud.[7]

Kate Hutton travaille sur un projet visant à améliorer la cohérence du "catalogue des tremblements de terre", qui est une liste de plus de 400 000 tremblements de terre du sud de la Californie enregistrés depuis 1932[3]. Elle a également travaillé sur le développement de programmes de sécurité contre les tremblements de terre, tels que le système d'alerte précoce des tremblements de terre à l'échelle de l'État, qui pourrait fournir une notification précoce d'un tremblement de terre et atténuer les victimes et les dommages.[8],[9]

Kate Hutton prend sa retraite de Caltech le 30 janvier 2015[10],[11].

Sensibilisation du public[modifier | modifier le code]

À partir des années 1980 et 1990, Kate Hutton est régulièrement apparue dans les médias, seule et parfois avec sa collègue de l'United States Geological Survey, le Dr Lucy Jones, pour informer le public sur les récents tremblements de terre en Californie du Sud et à l'étranger[2],[12],[13],[14],[15] Hutton a "beaucoup de succès et était très appréciée" à Caltech en raison de sa capacité à communiquer des sujets complexes de manière claire et précise au public[2]. Hutton a également été sollicitée par des organismes de presse internationaux du Japon, de Corée, de Suède et de France pour ses explications sur les tremblements de terre[2]. Selon le LA Weekly, "Hutton trouve le juste équilibre entre le calme et la prudence" lorsqu'elle explique la science des tremblements de terre aux téléspectateurs. 16]

Kate Hutton est une radioamatrice licenciée (ham radio) et est impliquée dans le Palm Springs Hamfest.[1],[16]. Elle est également responsable du trafic pour la section de Los Angeles de l'American Radio Relay League, qui se nomme elle-même "l'association nationale pour la radio amateur"[17],[18].

Kate Hutton est une lesbienne déclarée depuis 1984, et est souvent citée comme une "icône lesbienne"[4]. Elle fait visiter le laboratoire de sismologie de Caltech au groupe de scientifiques gays et lesbiens de Los Angeles et finit par sortir avec le responsable du groupe de visite cette année-là[19].

Kate Hutton était la sismologue consultante pour le film de monstres Tremors de 1990 avec Kevin Bacon[20]. Elle est également apparue dans le documentaire-film de Nostradamus de 1981, The Man Who Saw Tomorrow.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Dr ''Kate Hutton », sur Palm Springs Hamfest (consulté le )
  2. a b c d et e (en) « In Quake Role, She's Not Rattled : Caltech Seismologist in Demand to Answer Questions », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  3. a et b https://ctago.org/wp-content/uploads/2016/03/Kate-Hutton.pdf Kate Hutton's biography
  4. a b c et d (en) « Kate Hutton: 'That Earthquake Lady' », sur www.advocate.com, (consulté le )
  5. (en) R. A. Uhrhammer, M. Hellweg, K. Hutton, P. Lombard, A. W. Walters, E. Hauksson et D. Oppenheimer, « California Integrated Seismic Netpériodique (CISN) Local Magnitude Determination in California and Vicinity », Bulletin of the Seismological Society of America, vol. 101, no 6,‎ , p. 2685–2693 (ISSN 0037-1106, DOI 10.1785/0120100106, Bibcode 2011BuSSA.101.2685U, lire en ligne)
  6. (en) Egill Hauksson, Lucile M. Jones et Kate Hutton, « The 1994 Northridge earthquake sequence in California: Seismological and tectonic aspects », Journal of Geophysical Research: Solid Earth, vol. 100, no B7,‎ , p. 12335–12355 (DOI 10.1029/95JB00865, Bibcode 1995JGR...10012335H, lire en ligne)
  7. (en) Wenzheng Yang et Egill Hauksson, « The tectonic crustal stress field and style of faulting along the Pacific North America Plate boundary in Southern California », Geophysical Journal International, vol. 194, no 1,‎ , p. 100–117 (ISSN 1365-246X, DOI 10.1093/gji/ggt113 Accès libre)
  8. (en) « Experts Warn Of Public 'Amnesia' Two Decades After Northridge Quake », (consulté le )
  9. (en) Adam Nagourney, « Progress Stalls in California on Earthquake Warnings », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Jack Noyes KNBC, « It's official "Earthquake Lady" Dr. Kate Hutton, famed Caltech seismologist has retired -- today was her nom day. », sur @jacknoyesknbc, (consulté le )
  11. (en) « The Big One - Part Two », sur alpenhornnews.com (consulté le )
  12. (en) Jay Mathews, « Strongest Earthquake in 7 Years Strikes Southern California », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Shaking Up Stereotypes : Caltech 'Earthquake Ladies' Give Science a Human Face », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  14. (en) « 'Quake Lady' Tries to Calm Rattled Nerves », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  15. (en) « Poor building codes, perfect-storm earthquake led to massive destruction in Haiti, experts say », sur LA Times Blogs - L.A. NOW, (consulté le )
  16. (en) « Speakers », sur Palm Springs Hamfest (consulté le )
  17. (en) « ARRL Los Angeles Section - ARRL LAX », sur www.arrllax.org (consulté le )
  18. (en) « Home », sur www.arrl.org (consulté le )
  19. (en) Tony Scupham-bilton, « The Queerstory Files: Earthquakes and Dinosaurs - A Tale of Two Kates », sur The Queerstory Files, (consulté le )
  20. (en) « LGBT History Month 2013 | LGBT Hero | Kate Hutton | polarimagazine.com », sur Polari Magazine, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]