Projet:Les Mille Pages/Etta C. Gravely

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Etta C. Gravely
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Etta Christine Leath Gravely (née le ) est professeure agrégé d'enseignement de la chimie à la North Carolina A&T State University de Greensboro, en Caroline du Nord.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Etta Gravely est née dans le comté d'Alamance, en Caroline du Nord, le . Sa mère, Kate Lee McBroom, est une femme au foyer et une femme de ménage. Son père, Rufus Leath, a servi dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale et a ensuite travaillé comme aide-soignant dans un hôpital[1].

Ses professeurs de lycée lui ont donné envie d'étudier la chimie, bien que son école, entièrement noire et soumise à la ségrégation, ne disposait pas du matériel de laboratoire nécessaire[1]. Etta Gravely fréquente l'université Howard à Washington, D.C. et obtient une licence en chimie en 1960[1],[2]. Elle y rejoint la sororité Alpha Kappa Alpha et continue à être active au sein de l'organisation tout au long de sa carrière[1].

Après avoir obtenu son diplôme, elle s'installe à Greensboro, en Caroline du Nord, avec son mari. Comme elle a du mal à trouver un emploi dans le domaine de la chimie, elle retourne à l'école pour obtenir une licence d'enseignement[1]. Elle enseigne à la Dudley High School, le seul lycée noir de Greensboro, de 1962 à 1966[1]. Elle retourne à la North Carolina A&T State University, où elle obtient d'abord une maîtrise en sciences de l'éducation avec une concentration en chimie, puis une deuxième maîtrise en sciences de la chimie[1],[2]. Gravely retourne enseigner à la Dudley High School, qu'elle quitte après la naissance de son troisième enfant en 1969.

En 1970, elle entame un programme de doctorat en textiles à l'université de Caroline du Nord à Greensboro, mais quitte l'établissement au bout d'un an après avoir été victime de ce qu'elle estime être une discrimination raciale[1].

En 1972, elle commence à donner des cours de chimie physique et de sciences physiques à la North Carolina A&T State University. De 1978 à 1981, elle reçoit une bourse du Doctoral Study Assignment Program, qui permettait aux membres du corps enseignant des établissements d'enseignement supérieur traditionnellement noirs de Caroline du Nord, qui n'étaient pas titulaires d'un diplôme terminal, de bénéficier d'un financement pour terminer leur doctorat[1]. Etta Gravely obtient un diplôme d'Ed.D. en Curriculum et Enseignement de l'Université de Caroline du Nord à Greensboro en 1982[1],[2].

Après avoir obtenu son doctorat, Etta Gravely continue d'enseigner à la North Carolina A&T State University, siégeant à la fois au comité des programmes d'études du département de chimie et à l'assemblée des professeurs de l'Université de Caroline du Nord. Elle a également travaillé au sein du conseil de formation des enseignants de l'État de Caroline du Nord afin d'élaborer un programme d'études pour le ministère de l'Instruction publique, de la maternelle à la 12e année.

Etta Gravely a occupé plusieurs postes de direction au sein de la section de Caroline du Nord centrale de l'American Chemical Society et fait partie du comité des femmes chimistes de l'American Chemical Society pendant dix ans[3],[1].

En 2017, elle est intronisée membre de l'American Chemical Society, " pour avoir contribué pendant 50 ans à une pédagogie innovante de la chimie à l'intention des étudiants du pré-collège et du collège "[4].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Etta Gravely épouse Clinton Eugene Gravely, un architecte, en 1960. Ils ont eu quatre enfants. Son fils Clinton Jr. est mort d'une leucémie en 1976 à l'âge de 11 ans. Elle est membre de l'église baptiste de Shiloh et a présidé le conseil des diaconesses pendant 27 ans[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Etta C. Gravely » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h i j k et l (en) Brown, Jeannette E. (Jeannette Elizabeth), 1934-, African American women chemists in the modern era, New York (ISBN 978-0-19-061517-8, OCLC 1031409931, lire en ligne)
  2. a b et c (en) « Employee Bio », sur www.ncat.edu (consulté le )
  3. (en) « WOMEN'S CHEMIST GROUP SELECTS A&T'S GRAVELY », sur Greensboro News and Record (consulté le )
  4. (en) « 2017 ACS Fellows - American Chemical Society », sur American Chemical Society (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]