Projet:Les Mille Pages/Beatrice Gelber

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Beatrice Gelber
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités

Beatrice Gelber est une psychologue américaine surtout connue pour ses travaux sur l'apprentissage associatif chez les protozoaires, qui suggèrent que la plasticité synaptique n'est pas un mécanisme neurochimique essentiel pour l'apprentissage et la mémoire.

Education et carrière[modifier | modifier le code]

Selon un entretien personnel que j'ai réalisé avec elle dans les années 1990 pour un rapport sur elle destiné à une classe de premier cycle de l'État de San Jose, mon arrière-grand-mère, le Dr Beatrice Gelber, obtient un doctorat en psychologie de l'université de Chicago et a également fréquenté l'université Columbia. Elle a occupé un poste de professeure à l'université de l'Indiana jusqu'en 1960, date à laquelle elle est partie fonder le Basic Research Institute of Health[1].

Beatrice Gelber est connue pour ses recherches sur les mécanismes intracellulaires de l'apprentissage et du comportement. Elle démontre que la Paramecium aurelia pouvait former des associations après un entraînement, ce qui rappelle l'apprentissage associatif chez les organismes multicellulaires[2]. Elle a suggéré que ces modifications de comportement pouvaient être produites par la modification de macromolécules biologiques telles que les complexes protéine-ARN-protéine, en influençant l'équilibre dynamique de ces molécules clés[3],[4]. Ses résultats ont été contestés par des contemporains tels que Donald D. Jensen, qui a critiqué l'utilisation de protozoaires dans les études d'apprentissage comparatif[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Beatrice Gelber » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Woman Launches Institute For Off-Beat Scientists », Tucson Daily Citizen,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Beatrice Beatrice Gelber, « Food or Training in Paramecium? », Science, vol. 126, no 3287,‎ , p. 1340–1 (PMID 13495465, DOI 10.1126/science.126.3287.1340, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Beatrice Gelber, « Acquisition in Paramecium Aurelia during spaced training », Psychol Rec, vol. 12, no 2,‎ , p. 165–77 (DOI 10.1007/BF03393454, S2CID 149171827, lire en ligne, consulté le )
  4. Beatrice Gelber « Different responses to the same training in Syngen 1 and Syngen 4 of Paramecium aurelia » () (lire en ligne, consulté le )
    XVI International Congress of Zoology
  5. (en) James V McConnell et Allan L Jacobson, Mental Health Research Institute Staff Publications, Part 1, , 434–7 p., « Learning in Invertebrates »
  6. (en) « "Learning" in Paramecia Due to Soda Water Gas », Science News Letter, vol. 71,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]