Profil topographique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un profil topographique ou coupe topographique est une méthode de représentation du relief. Contrairement à une carte topographique, un profil topographique est un graphique affichant l'altitude en ordonnée pour tout point d'un segment choisit sur une carte. Une série de profils parallèles, pris à intervalles réguliers sur une carte, peut être combinée pour fournir une vue tridimensionnelle plus complète.

Applications[modifier | modifier le code]

L'une des applications principale des profils topographiques concerne la construction d'ouvrages de grande longueur et de faible largeur, comme les routes, les égouts ou les pipelines[1]. Parfois, des profils topographiques apparaissent sur des cartes imprimées (routes de navigation, plans de fouilles) mais surtout sur les cartes géologiques, où ils sont utilisés pour montrer la structure interne des roches affleurant en surface. Les personnes qui étudient les ressources naturelles, notamment les géologues, les géomorphologues, les pédologues et les spécialistes de la végétation, établissent des profils permettant d’observer la relation entre la structure d'une région et les changements topographiques[1].

Exemples[modifier | modifier le code]

Exemples de profils topographiques à travers (1) Le Grand Canyon, (2) Le Rift Est-Africain et (3) un orogène (les Pyrénées)


Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) Linares, « Perfil Topográfico », Monografias.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]