Produit fini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
 Ne pas confondre avec la notion de produit fini en mathématiques.
image illustrant l’industrie
Cet article est une ébauche concernant l’industrie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Un produit fini est un produit qui est prêt à être commercialisé[1]. Selon le mode de distribution cela peut être un produit en vrac (par exemple un type de légumes sur un marché), un lot d'un même produit sur une palette si c'est l'unité de vente ou un lot de différents produits regroupés ensemble (pour un kit par exemple).

Description[modifier | modifier le code]

Pour obtenir un produit fini, les opérations à effectuer peuvent être très simples comme un nettoyage de légumes, ou le conditionnement d'un produit manufacturé mais peuvent être aussi beaucoup plus complexes comme la fabrication d'un paquebot ou d'une raffinerie.

Exemple[modifier | modifier le code]

Dans le cas d'un produit complexe, comme un paquebot, une seule entreprise ne peut pas, ou ne souhaite pas, s'occuper de la fabrication de l'ensemble des éléments nécessaires à la fabrication du produit fini. Elle doit donc acheter des matières premières mais aussi des produits manufacturés qui sont des produits finis pour le fabricant (ou le sous traitant), mais des éléments ou des sous-ensembles pour le constructeur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Produits finis, sur le site longin.fr

Articles connexes[modifier | modifier le code]