Privatdozent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2019 à 22:51 et modifiée en dernier par Gtaf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Privat-docent (en allemand : Privatdozent) est depuis le XIXe siècle un titre universitaire de tradition allemande en Europe. Il désigne des enseignants qui ont écrit une habilitation, mais qui n'ont pas (encore) reçu une chaire d'enseignement ou de recherche. Pour cette raison, le privatdozent ne recevait aucune rémunération de la part du gouvernement. Cependant, c'était un passage obligé pour obtenir une chaire.

Le titre de privat-docent fut institué en Prusse vers 1810, il ne deviendra courant qu'à partir de 1860. Ce titre académique existe en Allemagne, Autriche, Suisse[1].

Le privat-docent est autorisé à donner, outre les cours particuliers, des conférences à l'université, par le privilège de venia legendi. En Suisse, le droit de venia legendi est accordé pour une durée de trois ans reconductible[2].

Dans d'autres pays, on utilise le terme docent/dosent/dozent/доцент en Bosnie-Herzégovine, en Bulgarie, en Croatie, au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Hongrie, en Lituanie, en Macédoine du Nord, en Norvège, en Pologne, en République tchèque, en Roumanie, en Russie, en Serbie, en Slovaquie, en Slovénie, en Suède, en Turquie, en Ukraine, etc.

Notes et références

  1. Page « Fonction et titres académiques », sur le site de l'Université de Lausanne (consulté le 29 janvier 2016).
  2. « Ordonnance sur l’habilitation à l’École polytechnique fédérale de Lausanne », (consulté le )

Article connexe