Aller au contenu

Prieuré Saint-Pierre de Rompon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abbaye Saint-Pierre
L'église abbatiale vue depuis le sud.
Présentation
Type
Ordre religieux
Propriétaire
Personne privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Ardèche
voir sur la carte de l’Ardèche
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'abbaye Saint-Pierre, localement appelé « couvent des Chèvres », est une abbaye située au Pouzin, en France[1].

Description

[modifier | modifier le code]

L'abbaye est en ruine : en subsistes d'importantes élévations, notamment tout le mur Sud de la nef - avec un escalier à vis - et d'importants éléments des trois absides[2].

Localisation

[modifier | modifier le code]

L'abbaye est située sur la commune du Pouzin, dans le département français de l'Ardèche. Elle se trouve sur un plateau dominant le village, ainsi que le confluent entre la Drôme et le Rhône.

Le plateau où se situe le prieuré est occupé à partir du Ve siècle par une importante forteresse rurale tardo-antique, dont les remparts entouraient une surface de 5 ha. Il n'est pas impossible qu'une église ait existé dès cette époque à cet endroit[3]. Le lieu est en tout cas cité dans la Charta vetus, ce qui semble indiquer la présence d'une église dès le VIIe siècle. En 977, grâce à une donation, l'église dédiée à saint Pierre devient un prieuré des bénédictins de Cluny[3].

En 1112, le prieuré est à la tête de huit paroisses (entre Le Pouzin au sud, La Voulte-sur-Rhône au nord et Privas à l'ouest), dont il reçoit les revenus et compte alors un prieur et douze moines. L'église est rebâtie dans un style roman : ce sont ces ruines qui subsistent de nos jours[3].

Le prieuré est abandonné lors des guerres de Religion, au XVIe siècle[3]. Il tombe en ruine. Son abside s'effondre en 1997[4].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1927[1]. Il est ensuite acquis par la société Lafarge Granulats[5] qui le revendra en 2022.

Par la suite, il est menacé par l'expansion de carrières[6] exploitées par l'entreprise Delmonico-Dorel[7].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Dominique Buis, « Menace sur un site patrimonial remarquable, le prieuré clunisien Saint-Pierre et le plateau de Rompon : dans un cahier consacré à Charmes-sur-Rhône au fil du temps », Cahier de Mémoire d'Ardèche et Temps Présent, Privas, no 159,‎ .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Abbaye de Rompon (restes) », notice no PA00116745, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Olivier Darnaud, Emmanuel Ferber et Pierre Rigaud, « Le Couvent des Chèvres au Pouzin (Ardèche) : découverte d’un site fortifié de hauteur tardo-antique », Archéologie du Midi Médiéval, vol. 26, no 1,‎ , p. 45–57 (DOI 10.3406/amime.2008.1659, lire en ligne, consulté le )
  3. a b c et d Olivier Darnaud, Emmanuel Ferber,Pierre Rigaud, «  Le Couvent des Chèvres au Pouzin (Ardèche) : découverte d’un site fortifié de hauteur tardo-antique », Archéologie du Midi médiéval, 2008, n° 26, p. 45-57 Lire en ligne
  4. Revue Drômoise, 28 janvier 2014
  5. Cistercien2607, « Les amis de Léoncel », sur Les amis de Léoncel, (consulté le )
  6. « Le prieuré clunisien Saint-Pierre de Rompon (XIe siècle) et son enceinte paléochrétienne menacés par l'expansionnisme d'un carrier - Sites & Monuments », sur www.sitesetmonuments.org (consulté le )
  7. « Ardèche : le prieuré clunisien de Rompon est-il en danger ? - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )