Aller au contenu

Pribislav II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pribislav II
Titre de noblesse
Fürst
Biographie
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Statut

Pribislav II (mort après le ) est un prince de Parchim-Richenberg, lignée de la Maison de Mecklembourg. Il fut seigneur de Białogard de 1270 jusqu'à sa mort.

Son père Pribislav Ier, avait perdu le contrôle de Parchim-Richenberg, mais il demeure seigneur de Białogard. Sa mère est une fille anonyme de Richard de Friesack.

Il épouse vers 1269, Catherine (morte après le ), fille de Mestwin II et de Jutte de Brehna. Ils ont un enfant:

  • Mestwin, qui meurt après le , avant son père.

Quand son père meurt vers 1276, Pribislas II hérite de la seigneurie de Białogard qui est à l'origine un fief du duché de Poméranie. Après la paix de Vierraden, les Margraves de Brandebourg deviennent les seigneurs liges de Białogard, comme des seigneuries de Daber et de Welschenburg, qui avaient également été inféodées à Pribislaw II. Cependant en 1288 le duc Bogusław IV de Poméranie occupe ces territoires[1].

En 1289 Pribislaw II fait une donation de 200 hides de terre à l'abbaye de Bukow. En 1312, il hypothèque le lac de Malsche près de Starogard Gdański à l'ordre Teutonique. En 1313, il combat lors de la bataille de Stralsund. Pribislaw II meurt en 1316. À sa mort la famille de Parchim-Richenberg de la maison de Mecklembourg s’éteint en ligne masculine.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Rudolf Benl: Pommern bis zur Teilung von 1368/72, in:Werner Buchholz (ed.): Deutsche Geschichte im Osten Europas. Pommern, Siedler Verlag, Berlin, 1999, (ISBN 3-88680-272-8), p.  102
  • (de) Helge bei der Wieden, « Mecklenburg, Dynastengeschlecht. », dans Neue Deutsche Biographie (NDB), vol. 16, Berlin, Duncker & Humblot, , p. 589–594 (original numérisé).
  • (de) Friedrich Wigger: Stammtafeln des Großherzoglichen Hauses von Meklenburg, in: Jahrbücher des Vereins für Mecklenburgische Geschichte und Altertumskunde, vol. 50, 1885, p. 268–275, Online