Président des États confédérés d'Amérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Président des États confédérés d'Amérique
(en) President of the Confederate States of America
Image illustrative de l’article Président des États confédérés d'Amérique
Sceau des États confédérés

Image illustrative de l’article Président des États confédérés d'Amérique
Jefferson Davis
unique titulaire du poste.

Création Constitution des États confédérés ()
Mandant Collège électoral des États confédérés
Durée du mandat 6 ans
Abrogation
Premier titulaire Jefferson Davis
Dernier titulaire Jefferson Davis
Titulaire actuel
depuis le

Le président des États confédérés d'Amérique était le chef de l'État des éphémères États confédérés d'Amérique, qui firent sécession des États-Unis, causant la guerre civile américaine. L'unique titulaire de ce poste fut Jefferson Davis, du au  ; son vice-président fut Alexander Stephens.

Mandat[modifier | modifier le code]

Selon la Constitution des États confédérés, le mandat du président était plus long que celui du président des États-Unis, car si le président des États-Unis est élu pour 4 ans, celui des États confédérés l'était pour 6.

Le président devait être:

  • élu par un collège électoral de chaque État de la Confédération. Chaque État avait autant d'électeur qu'il avait de membres au Congrès confédéré (sénateurs et représentants),
  • élu conjointement avec un vice-président qui ne devait pas provenir du même État,
  • soit un citoyen « né sur le sol de la Confédération ou né aux États-Unis avant le et avoir vécu quatorze années dans les limites de la Confédération telles que définies lors de son élection. »
  • âgé d'au moins trente-cinq ans.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

Le président de la Confédération avait la plupart des pouvoirs du président des États-Unis. Bien qu'il ne puisse proposer de lois, il avait la charge de nommer les membres de la Cour suprême des États confédérés, les ambassadeurs, les membres du cabinet et tous les autres membres de l'exécutif devant être approuvé par le Sénat.

Il était également commandant en chef de l'Armée des États confédérés et détenait un droit de veto en matière législative.

Le président pouvait être démis de ses fonctions par le Congrès pour « trahison, corruption ou autres hauts crimes et délits. »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]