Poulet à la Kiev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la cuisine <adjF> image illustrant la culture russe
Cet article est une ébauche concernant la cuisine et la culture russe.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Poulet à la Kiev

Le poulet à la Kiev est une recette de blanc de poulet pressé et roulé autour de beurre à l'ail et aux herbes, puis pané et frit. Ce blanc de poulet peut aussi être servi en papillote. 

Origine[modifier | modifier le code]

La recette est généralement attribuée à l’Ukraine, Kiev étant sa capitale. Toutefois, l’historien russe de la gastronomie William Pokhlyobkin l’attribue au Club des marchands moscovites de Saint-Pétersbourg au début du XXe siècle, qui le nommait "escalope Novo-Mikhailovsky". Un restaurant soviétique l’aurait ensuite renommée котлета по-киевски (kotleta po-kiyevski), littéralement « escalope au style de Kiev », devenu «  poulet à la Kiev » en français [1]. Une autre théorie voudrait qu’elle ait été oubliée par sa terre d’origine russe lors de la Révolution pour être récupérée par les Ukrainiens et rebaptisée « poulet à la Kiev »[réf. nécessaire]. Les polonais, de leur côté, appellent ce plat kotlet de volaille (du polonais kotlet, signifiant escalope, et du français volaille).

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.ogoniok.com/archive/1997/4500/17-56-57/

Voir aussi[modifier | modifier le code]