Portraits de Jean Ier et Frédéric III de Saxe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portraits de Frédéric III le sage et Jean Premier
Artiste
Date
Type
Matériau
huile sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
20 × 15 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
No d’inventaire
00286555 & 00292598Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Les Portraits de Jean Ier et Frédéric III de Saxe sont un double-portrait peint à l'huile sur panneau (20 x 15 cm) par l'artiste allemand de la Renaissance Lucas Cranach l'Ancien et son atelier. Le tableau est signé et daté de 1533, il est conservé dans la Galerie des Offices à Florence.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Cranach a renouvelé le style du portrait officiel en représentant les protagonistes de la Réforme, ou (comme ici) les princes-électeurs, avec un efficace effet de propagande.

Le double portrait de Jean Ier et Frédéric III de Saxe montre les deux personnages, chacun tourné de trois quarts vers l'autre, avec en haut deux cartels expliquant les noms et en bas des textes avec de longues inscriptions.

Les portraits sont clairement stylisés, avec des visages écrasés sous les cheveux et la barbe, des chapeaux et des vêtements presque identiques. Cependant, la composition n'est pas équilibrée par une grande qualité picturale, ce qui plaide en faveur d'une œuvre d'atelier, en dépit de la marque du serpent ailé, typique du peintre, dans le portrait de Frédéric III.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]