Porte de Bourgogne (Mézières)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Porte de Bourgogne
Porte de Bourgogne
Présentation
Destination initiale
Porte de ville
Construction
1591
Usage
Localisation
Département
Commune

La porte de Bourgogne est un édifice faisant partie des remparts de Charleville-Mézières, situé dans la commune française de Charleville-Mézières, en Ardennes inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La porte de Bourgogne est à l'emplacement de la « porte de l’image » créée à la fin du XIIIe siècle lors d’une extension de l’enceinte de Mézières à l’est pour englober le nouveau quartier de l'entre-deux-ponts. La porte de l’image est remplacée par la porte de Bourgogne lors de la construction d’une citadelle d’avril 1591 à octobre 1593 par le Maréchal de Saint-Paul, chef de la ligue, d’une citadelle destinée à protéger la ville d’une attaque d’Henri de la Tour Vicomte de Turenne prince de Sedan du parti Huguenot. Cette porte est protégée par une demi-lune et un pont-levis prolongé par la route en direction de la Bourgogne. De 1675 à 1698, Vauban complète la fortification entourant la ville. La porte de Bourgogne est élargie, sa toiture est supprimée et un bastion est construit à l’extérieur du fossé entourant le rempart (emplacement compris actuellement entre la dérivation canalisée et la voie ferrée). En 1884, la place-forte de Mézières est déclassée et à la même époque une dérivation canalisée de la Meuse est creusée avec établissement d’une écluse en contrebas de la porte. Le pont dans le prolongement est supprimé avec la route. L’armée utilise la citadelle de la fin du XIIIe siècle jusqu’en 1954 puis cède à la ville le terrain où sont construits au cours des années 1960 des logements et des bâtiments administratifs[2].

Situation actuelle[modifier | modifier le code]

Une partie de l’enceinte surplombant le canal est préservée de part et d'autre de la porte de Bourgogne dont la partie arrière (côté de l'ancienne citadelle) est encastrée dans un immeuble. Le canal est élargi et l'écluse reconstruite à la fin du XXe siècle entrainant la suppression de la demi-lune. Le bastion de de Vauban est supprimé et les terrains utilisés pour des logements et des entreprises autour de la rue des sources. Une partie du mur intérieur de l'ancien bastion est visible le long de la Voie verte Trans-Ardennes qui passe devant l'écluse

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Enceinte (ancienne) », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  2. Guide du patrimoine Champagne-Ardennes, Hachette, , 144 p. (ISBN 2 01 0209877)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]