Portail:Vannes/Introduction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vannes (prononcé [van] Écouter) est une commune située dans l’ouest de la France sur la côte sud de la région Bretagne. La ville, située en Basse-Bretagne, est la préfecture du département du Morbihan. Le nom de la ville en breton vannetais est Gwened (prononcé [dzɥinˈjɛt] ou [gɥinˈjɛt]) et Vann en gallo. Centre économique et destination touristique, peuplée de 52 678 habitants au , à la tête d’une aire urbaine de 149 312 habitants (2011), Vannes est la 5e ville et la 4e agglomération de la région Bretagne.

Bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan, la cité des Vénètes constitue un point de départ pour les excursions vers la célèbre « petite mer ». Quant à la vieille ville médiévale regroupée autour de sa cathédrale Saint-Pierre et entourée de remparts, elle est visitée pour son riche patrimoine architectural.

Vannes c'est ...
Un territoire de 35,3 km2
son port
de nombreux monuments historiques

Darioritum, nom antique de Vannes, fut fondé à la fin du Ier siècle av. J.-C. après la guerre qui opposa le peuple des Vénètes aux légions de César. La ville accueille l’évêché et les ordres religieux catholiques en 465 lors du concile de Vannes qui consacre Patern. Au cœur d'un comté qui forme un véritable espace-frontière, la cité est conquise en 578 par le roi Waroch II qui organise le Bro Waroch dont Vannes est la capitale.

Ville de Nominoë et cité royale de Bretagne, Vannes devient après la guerre de succession de Bretagne le siège de la puissance ducale. Théâtre de l'Union de la Bretagne à la France en 1532, Vannes connaît un essor religieux exceptionnel au cours du XVIe et XVIIe siècles avant de sombrer dans la langueur jusqu'aux années 1870 et l'installation de régiments. L'après Première Guerre mondiale marque le temps des mutations alors que l'après Seconde Guerre mondiale marque celui de la croissance économique et démographique.