Portail:Suisse/Tableau principal/Lumière sur/42 2007

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albrecht von Haller (né le 16 octobre 1708 à Berne, mort le 12 décembre 1777 à Berne) était un médecin, poète et naturaliste suisse, dont le travail, aussi bien dans le domaine de l’anatomie et de la bibliographie que de l’histoire de la médecine, a été d’une grande importance. L’auteur du poème Die Alpen est également connu comme poète et critique de littérature du siècle des Lumières. Haller, dont le champ d’activité était très vaste, est considéré comme un génie universel. Il était le gendre du médecin Hermann Friedrich Teichmeyer (1685-1746).

Haller était à son époque le disciple le plus reconnu de l'école Herman Boerhaave (1668-1738), et considéré par l'Encyclopédie comme "le plus grand théoricien que nous ayons jamais eu" sur la base de "ses institutions de médecine, dont le docteur Haller a enrichi le commentaire d'un nombre infini d'observations" (p. 538).

Il partagea sa vie entre Göttingen où il fut président du collège des chirurgiens de la Société Royale de la ville et professeur à l'université fondée par Frédéric II de 1736 à 1953 et Berne où il était membre du Conseil de la ville, capitaine provincial du canton, et où il finit finalement sa vie.

Lire l'article...