Portail:Nouvelle-France/Lumière sur.../Archives/072018

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Denys, né le à Tours (Saint-Saturnin) et mort en 1688, est un explorateur français, marchand et industriel de la pêche au Canada, gouverneur, lieutenant général pour le roi, et propriétaire d'une partie de l'Acadie et du Canada. Il meurt en 1688, fort probablement à Nipisiguit.

D'abord représentant de la Compagnie de la Nouvelle-France à La Rochelle, il part pour l'Acadie, avec Isaac de Razilly, en 1632 d'Auray (Bretagne), après avoir obtenu la concession de la contrée qui s'étend depuis le cap Canseau jusqu'à Gaspé, où il se lance dans le commerce du bois et une entreprise de pêche. Les propriétés étaient si peu assurées dans ce pays lointain, que Denys, qui avait fait des établissements importants dans ce qui lui appartenait, eut à les défendre avec les armes, parfois contre ses propres compatriotes.

Ces divisions lui causèrent le plus grand tort. Après des débuts difficiles, il obtint, en 1653, la concession de toutes les terres, îles et régions qui bordent le littoral continental. Tous les sites de pêche du golfe du Saint-Laurent lui revenaient en exclusivité, mais il était contractuellement tenu d'y implanter des établissements permanents et d'y amener des colons. Malgré ses autres activités (trafic de fourrures et exploitation d'une mine de plomb), il subit d'énormes pertes financières et un incendie acheva de le ruiner. « Depuis cet accident, dit le père Charlevoix, il n'a plus été en état d'entreprendre rien de considérable ; et ce fut un grand malheur pour cette partie de la Nouvelle-France, qui n'a jamais eu un commandant plus capable et plus appliqué ».

Lire la suite...