Portail:Nouvelle-France/Lumière sur.../Archives/012014

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Michel de Langlade, né le 9 mai 1729, à Michillimakinac et mort en mai 1800 à la La Baye était marchand de fourrure, chef de guerre amérindien et officier colonial français. Figure métis importante, il jouera un grand rôle en Nouvelle-France, particulièrement dans la guerre franco-anglaise, partie américaine de la guerre de Sept Ans mais également lors de la guerre d'indépendance américaine.

Charles Michel de Langlade est le fils d'un important marchand de fourrures canadien, Augustin Langlade et d'une Amérindienne, Domitilde, sœur du chef Outaouais Nissowaquet. À l'âge de 10 ans, il accompagne son oncle à Nissowaquet dans une attaque victorieuse contre les Chickasaws.

En 1745, il accompagne son père qui fonde un poste de traite près du fort La Baye sur le site de la ville actuelle de Green Bay au Wisconsin.

En 1750, Langlade est cadet dans les troupes coloniales françaises. Son premier exploit militaire reconnu date de 1752, lorsqu'il mène un raid sur Pickawillany (actuel Piqua, en Ohio). Les Français étaient alors en compétition avec les Britanniques pour le contrôle de la vallée de l'Ohio et de ses populations amérindiennes. Pierre Céloron de Blainville n'avait pas réussi à convaincre les Miamis sous l'autorité de Memeskia (dit La Demoiselle) de quitter Pickawillany, qui était dans la zone d'influence britannique. Langlade fut alors envoyé à la tête d'une troupe estimée à 300 Français et Indiens sur Pickawillany qu'il attaqua alors que la plupart des hommes Miami étaient partis à la chasse. Les Miamis restants et les marchands anglais furent obligés de se rendre et leur chef Memeskia fut tué et mangé.

Lire la suite...