Aller au contenu

Portail:Judaïsme/Section hebdomadaire de la Torah/Aharei Mot-Kedoshim

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
A'harei-Kedoshim (אחרי מות־קדושים)
Lévitique 16:1–20:27
une représentation d'Azazel, accompagné du bouc émissaire, issue du Dictionnaire Infernal de Collin de Plancy

Après la mort des fils d’Aaron, Dieu lui prescrit, par l’intermédiaire de son frère Moïse, le rituel sacrificiel de Yom Kippour, avec ses offrandes spécifiques, les rites à effectuer dans le Saint des Saints, où réside la Shekhina, la désignation d’un bouc émissaire et son renvoi à Azazel dans le désert.
Il interdit d’apporter des offrandes hors de l’enceinte du sanctuaire, insiste sur la valeur absolutrice du sang, ainsi que l’interdit de sa consommation.
Diverses pratiques sexuelles, dont l’inceste, les rapports avec une femme en période menstruelle, l’adultère, les rapports homosexuels et avec des bêtes, sont énumérées et interdites. Également interdite, la consécration des enfants à Moloch.
Il est souligné que c’est parce que les Canaanéens se sont complus dans ces pratiques que la terre les vomit.

« Soyez saints, car Je suis saint. » Dieu énumère en conséquence, par l’intermédiaire de Moïse, une série de prescriptions, dont certaines sont déjà connues, et d’autres nouvelles. Elles constituent, avec une partie de la parasha précédente, ce qui est dénommé le Code de Sainteté dans les milieux académiques des études bibliques.

Il insiste sur l’amour du prochain comme soi-même, de l’étranger, et le respect dû aux sages et aux anciens.