Portail:Genève/Thème commun/3
...la fusillade du 9 novembre 1932
La fusillade du 9 novembre 1932 est un évènement tragique qui se déroule à Genève dans la soirée du 9 novembre 1932. Sous le commandement du major Perret, de jeunes recrues de l'armée suisse font face à une manifestation ouvrière contre le fascisme à Plainpalais et tirent sur la foule, tuant 13 personnes et en blessant 65.
Point culminant de l'affrontement entre extrême gauche et extrême droite, cet évènement s'inscrit dans le contexte de la montée des totalitarismes en Europe, de la crise économique et du chômage. Une tactique militaire peu appropriée face à une foule antimilitariste et surchauffée par la violence verbale du leader socialiste Léon Nicole, une succession d'ordres maladroits et le recours à des officiers et recrues inexpérimentés — elles en étaient à leur sixième semaine d'instruction — seraient les circonstances ayant mené au drame. Toutefois, le déroulement des faits et le partage des responsabilités restent l'objet de controverses.
Un monument commémoratif sous la forme d'une pierre est érigé le 9 novembre 1982, à l'occasion du cinquantième anniversaire des événements, à la pointe sud de la plaine de Plainpalais, proche du lieu de la tragédie. Le 10 septembre 2008, le Conseil d'État genevois autorise son déplacement sur le parvis de l'université, à l'emplacement exact de la fusillade.
Thème illustré
Peinture de 1880 montrant l'arrivée des troupes suisses à Genève le 1er juin 1814 par Frédéric Dufaux.
Ce thème « Histoire » est décliné sur les autres portails suisses. Voir aussi : Espace Mittelland : Question jurassienne Fribourg: Comté de Gruyère Grisons : Rhétie Lausanne: Lousonna Neuchâtel: La Tène Suisse centrale : Pacte fédéral Suisse du Nord-Ouest : Guerre des paysans de 1653 Suisse orientale : Maison de Toggenburg Tessin : Bataille d'Arbedo Valais : Amphithéâtre de Martigny Vaud : Monnaie du canton de Vaud Zurich : Ancienne guerre de Zurich