Portail:Eure/Lumière sur...-août

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le blason de la ville.

Pont-de-l'Arche est un chef-lieu de canton à 10 km au nord de Louviers. Le bourg se situe au début des cours parallèles de l'Eure et de la Seine et à 10 km en amont de leur confluence. Cette configuration exceptionnelle explique la construction d'un pont stratégique sur les deux cours d'eau qui est à l'origine du développement du bourg. Toute l'histoire de Pont-de-l'Arche est intimement liée à l'existence de ce pont.

En 862, un pont de bois est jeté sur la Seine et l'Eure, protégé par deux forts, de part et d'autre. Le chantier de ces défenses fut décidé lors des plaids de Pîtres sous le règne de Charles II, dit Charles le Chauve. Vers 869, le pont et les forts semblent avoir été achevés. Ils servent notamment en 885 lors d'une offensive générale des Vikings, ayant pour but le siège de Paris. Le pont "de l'Arche" (c'est-à-dire "de la forteresse") retarde l'avancée de ces Nortmanni. Ceux-ci mettront quatre mois à gagner Paris depuis l'embouchure de la Seine.

Pont-de-l'Arche apparaît ensuite plus clairement dans les archives lors des luttes entre Richard Cœur de Lion, duc de Normandie et roi d'Angleterre, et Philippe II, dit Philippe Auguste, roi de France. Richard fait rénover le pont de la ville et concours à la fondation de l'abbaye Notre-Dame de Bonport (à deux kilomètres en aval) peu de temps avant de faire bâtir le Château-Gaillard. Ayant repris la place, Philippe Auguste fait de Pont-de-l’Arche son principal lieu de résidence en Normandie. Il fortifie la ville par des remparts en pierre de taille de Vernon encore visibles de nos jours.

Par la suite, la ville est impliquée dans presque tous les conflits, de la guerre de Cent Ans jusqu'à la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle ses ponts furent une des principales cibles des bombardements aériens, mais ils n’ont pas fait disparaître le patrimoine architectural de la ville : l’église gothique du XVIe siècle, les maisons bâties en pan de bois de la fin du Moyen Âge et de l’Ancien Régime, le bailliage du XVIIIe siècle principalement, la maison du gouverneur (XVe siècle, les remparts (XIIIe siècle), le manoir de Manon…

Lire l'articleVoir les articles choisis