Portail:Estonie/Introduction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte des différentes régions adminstratives de l'Estonie

L'Estonie est un pays d'Europe du Nord, situé sur la rive orientale de la mer Baltique et méridionale du golfe de Finlande, au nord de la Finlande, au sud de la Lettonie et à l'ouest de la Russie. Ce pays est généralement regroupé avec la Lettonie et la Lituanie dans un ensemble géopolitique appelé pays baltes. L'Estonie fait partie de l'Union européenne depuis le et avait prévu d'adopter l'euro le . Elle est membre de l'OTAN depuis le .

L'Estonie est à peine plus grande que la Suisse. C'est un pays fennique, comme la Finlande ou la Carélie (Russie), les langues fenniques font partie de la famille finno-ougrienne qui inclue les langues sames (Laponie linguistique). L'Estonie est donc abusivement appelé pays balte alors que les Estoniens ne parlent pas une langue balte et ne sont pas de culture baltes. Sur ces points, l'Estonie est un pays nordique comme la Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Islande et leurs états associés. Le terme Pays Baltes tend donc davantage à désigner ici un ensemble géographique que linguistique ou culturel.

L'Estonie est connue pour être un des premiers pays au monde dans l'innovation et l'usage des nouvelles technologies ce qui lui vaut le surnom d'e-Stonie (ou e-Stonia). C'est en Estonie qu'a été mis au point le logiciel Skype qui compte déjà plus de 115 millions d'utilisateurs. C'est également en Estonie qu'a été créé le logiciel peer-to-peer Kazaa téléchargé par 389 millions d'internautes. Depuis 2005, les Estoniens votent en ligne, possèdent leur carte d'identité électronique, pratiquent une informatisation poussée des cursus scolaires, le paiement par téléphone mobile y est généralisé, 80% des contribuables déclarent leurs impôts en ligne... L'informatisation a gagné jusqu'aux plus petits villages.

En 2006, la croissance économique du pays était de 11,4% et le chômage ne s'élevait qu'à 4,2% de la population active.


Wikipédia
Flag of Estonia.svg
en estonien