Aller au contenu

Portail:Commonwealth/Introduction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Commonwealth est une organisation intergouvernementale composée de 56 États membres qui, pour la plupart, sont d'anciens territoires de l'Empire britannique.

Le Commonwealth a émergé au milieu du XXe siècle pendant le processus de décolonisation. Il est formellement constitué par la Déclaration de Londres de 1949 qui fait des États membres des partenaires « libres et égaux ». Le symbole de cette libre association est le roi Charles III qui est chef du Commonwealth. Le roi est également chef d'État des 15 royaumes du Commonwealth. Les autres États membres sont 36 républiques et cinq monarchies dont le monarque est différent.

Les États membres n'ont aucune obligation les uns envers les autres. Ils sont réunis par la langue, l'histoire et la culture et des valeurs décrites dans la Charte du Commonwealth tels que la démocratie, les droits humains et l'état de droit.

Les États du Commonwealth couvrent 30 282 502 km2 de territoire sur les six continents habités (149 millions de km2). Sa population est estimée à 2 558 903 391 habitants (soit environ le tiers de l'humanité).