Port d'Oakland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Port d’Oakland
Port of Oakland
Oakland California aerial view.jpg

Vue aérienne du port d’Oakland

Présentation
Construction
1927
Longueur
30,5 km
Géographie
Coordonnées
Pays
Commune
Localisation sur la carte de Californie
voir sur la carte de Californie
Legenda port.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Legenda port.svg

Le port d’Oakland est un port maritime qui se situe sur l’estuaire d’Oakland, à l’est de la baie de San Francisco en Californie, aux États-Unis. Avec un trafic total de conteneurs de 2 388 182 EVP en 2007, il est le cinquième port américain et le troisième de la côte pacifique derrière Long Beach et Los Angeles. Son siège se trouve au 530 Water Street, Oakland, California 94607[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Dès le milieu du XIXe siècle, le port d’Oakland servait à la construction navale. Il fut approfondi en 1874 pour devenir un port en eau profonde. C’est dans le port d’Oakland que mouillait le bateau de l’écrivain Jack London, le Razzle Dazzle[2]. Le Jack London Square appartient d’ailleurs au port. En 1850, première liaison en ferry vers la ville de San Francisco[2]. En 1868, la Central Pacific construisit l’Oakland Long Wharf à Oakland Point, le site de l’actuel port d’Oakland. Le Long Wharf constituait le terminus du chemin de fer transcontinental qui reliait les deux façades océaniques des États-Unis.

Dans les années 1960, Oakland fut le premier port de la côte pacifique des États-Unis à aménager des terminaux pour les porte-conteneurs[2]. Le développement des NPI asiatiques encouragea le trafic de conteneurs entre les deux rives du Pacifique. Dans les années 1980, les autorités portuaires étudièrent la possibilité de développer le transport intermodal. Aujourd’hui le port est desservi par les lignes de l’Union Pacific.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Le port d’Oakland possède quelque 30,5 km de quais et s’étend sur 364,2 ha consacrés aux activités maritimes[1]. Il existe dix terminaux à conteneurs[3], 20 postes en eau profonde et 35 grues à conteneurs dont 29 pour les navires post-panamax[3]. Avec un trafic total de conteneurs de 2 388 182 EVP en 2007, le port d’Oakland est le cinquième port américain[4].

Trafic[3] :

  • Asie : 58,9 %
  • Europe : 10,3 %
  • Océanie : 4,7 %
  • Autres : 8,8 %

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « About us », Port of Oakland (consulté le 1er septembre 2009)
  2. a, b et c (en) « History », Port of Oakland (consulté le 1er septembre 2009)
  3. a, b et c (en) « Fact and Figures », Port of Oakland (consulté le 1er septembre 2009)
  4. [xls] (en) « Port Industry Statistics. World Port Rankings 2007 », American Association of Port Authorities (consulté le 1er septembre 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :