Popelini
Popelini est un personnage fictif crée par Pierre Lacam, il apparaît comme un cuisinier italien de la reine Catherine de Médicis qui aurait inventé la pâte à choux.
En fait aucun cuisinier italien n'a été recensé à la cour de France durant le règne de Medicis, cette légende s'inscrit dans ledit mythe italien dans la cuisine française.
Biographie
[modifier | modifier le code]Selon la légende, Popelini quitte son Italie natale pour rejoindre Catherine de Médicis à la Cour de France. En 1540, Popelini améliore une recette du précédent cuisinier de la reine Catherine de Médicis, Pantanelli/Penterelli, et crée la pâte à choux[1],[2] sous le nom de popelin ou poupelin[3]. Popelini confectionne un gâteau à partir d'une pâte séchée sur le feu qu'on appelait « pâte à chaud »[4].
Au XVIIIe siècle, la « pâte à chaud » prend le nom de « pâte à choux », après avoir été perfectionnée par Jean Avice, pâtissier de Talleyrand, et Antonin Carême[5],[6],[7].
Postérité
[modifier | modifier le code]Une marque de pâtisserie de luxe, créée par Lauren Koumetz et spécialisée dans les choux à la crème, a repris le nom de Popelini[8],[9].
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Popelini », sur popelini.com via Wikiwix (consulté le ).
- « Popelini, la pâtisserie très chou », sur ParisBouge (consulté le ).
- « Gougères au haddock », sur ja6.free.fr (consulté le ).
- S.G. Sender, Marcel Derrien, La grande histoire de la pâtisserie-confiserie française, Minerva, 2003 (ISBN 2-8307-0725-7), p. 98
- Frédéric Robert, Alain Ducasse, Grand livre de cuisine d'Alain Ducasse : Desserts et pâtisserie, éd. Ducasse, 2009 (ISBN 2-84844-051-1), p. 498
- Franck Beaumont, « Popelini prend ses quartiers rue des Martyrs », sur evous.fr, (consulté le ).
- « TF1 INFO - Actualités du jour en direct : Actualité en France et à l’International », sur Tf1 info (consulté le ).
- « Popelini, le nouveau temple du chou à la crème », sur Maison.com, (consulté le ).
- Site officiel de Popelini
Article connexe
[modifier | modifier le code]