Aller au contenu

Popelini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Popelini est un personnage fictif crée par Pierre Lacam, il apparaît comme un cuisinier italien de la reine Catherine de Médicis qui aurait inventé la pâte à choux.

En fait aucun cuisinier italien n'a été recensé à la cour de France durant le règne de Medicis, cette légende s'inscrit dans ledit mythe italien dans la cuisine française.

Selon la légende, Popelini quitte son Italie natale pour rejoindre Catherine de Médicis à la Cour de France. En 1540, Popelini améliore une recette du précédent cuisinier de la reine Catherine de Médicis, Pantanelli/Penterelli, et crée la pâte à choux[1],[2] sous le nom de popelin ou poupelin[3]. Popelini confectionne un gâteau à partir d'une pâte séchée sur le feu qu'on appelait « pâte à chaud »[4].

Au XVIIIe siècle, la « pâte à chaud » prend le nom de « pâte à choux », après avoir été perfectionnée par Jean Avice, pâtissier de Talleyrand, et Antonin Carême[5],[6],[7].

Postérité

[modifier | modifier le code]

Une marque de pâtisserie de luxe, créée par Lauren Koumetz et spécialisée dans les choux à la crème, a repris le nom de Popelini[8],[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Popelini », sur popelini.com via Wikiwix (consulté le ).
  2. « Popelini, la pâtisserie très chou », sur ParisBouge (consulté le ).
  3. « Gougères au haddock », sur ja6.free.fr (consulté le ).
  4. S.G. Sender, Marcel Derrien, La grande histoire de la pâtisserie-confiserie française, Minerva, 2003 (ISBN 2-8307-0725-7), p. 98
  5. Frédéric Robert, Alain Ducasse, Grand livre de cuisine d'Alain Ducasse : Desserts et pâtisserie, éd. Ducasse, 2009 (ISBN 2-84844-051-1), p. 498
  6. Franck Beaumont, « Popelini prend ses quartiers rue des Martyrs », sur evous.fr, (consulté le ).
  7. « TF1 INFO - Actualités du jour en direct : Actualité en France et à l’International », sur Tf1 info (consulté le ).
  8. « Popelini, le nouveau temple du chou à la crème », sur Maison.com, (consulté le ).
  9. Site officiel de Popelini

Article connexe

[modifier | modifier le code]