Pont du détroit de Tiran
Le pont du détroit de Tiran est un projet de pont visant à relier le Sinaï égyptien à l'Arabie saoudite, en traversant le détroit de Tiran, large d'environ 13 kilomètres.
Histoire
[modifier | modifier le code]L'idée d'une liaison terrestre entre les deux pays remonte à 1988[1].
En 2011, le projet de pont est approuvé par l'Égypte[2], mais ne se traduit pas par des réalisations concrètes.
Un accord est signé entre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz Al Saoud en pour la construction de ce pont dont les caractéristiques n'ont pas été dévoilées[3].
Motivation
[modifier | modifier le code]Une telle route permettrait de faciliter le voyage des Égyptiens accomplissant le Hajj et celui des Saoudiens en tourisme en Égypte. D'autre part, les 2 millions de travailleurs égyptiens en Arabie saoudite pourraient en bénéficier[4]. D'un point de vue politique, un pont symbolise le rapprochement entre les deux pays.
Projet associé
[modifier | modifier le code]La construction du pont s'inscrit dans le projet Neom de création d'une nouvelle ville.
Controverse
[modifier | modifier le code]Le détroit de Tiran est stratégique et fut le casus belli de la guerre des Six Jours. Le traité de paix israélo-égyptien prévoit la libre-circulation maritime, le projet de pont ne doit ainsi pas l'entraver. La construction du pont passe, selon Haaretz, par des discussions entre Israël et l'Arabie saoudite[5].
Le projet de pont s'accompagne de l'annonce de la cession de l'Île de Tiran et de Sanafir à l'Arabie saoudite, décision contestée en Égypte[6].
Un pont risquerait d'être nuisible au corail et à la faune sous-marine du détroit[7].
Article connexe
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « The Bridge between Egypt and Saudi Arabia, A Dream Come True ? », sur Urban peek (consulté le )
- (en) Volkhard Windfuhr, « Egypt Approves Massive Bridge to Saudi Arabia », sur Der Spiegel,
- La Croix avec AFP, « Un projet de pont entre l’Égypte et l’Arabie saoudite », sur La Croix, (consulté le )
- Amara MAKHOUL-YATIM, « Arabie saoudite : le pont sur la mer Rouge cache des enjeux géostratégiques », sur France 24, (consulté le )
- (en) « Proposed Bridge Between Saudi Arabia and Egypt Will Likely Need Israeli Approval », sur Haaretz,
- Laurent Ribadeau Dumas, « Egypte: deux îlots pour le prix d’une réconciliation avec l’Arabie Saoudite », sur geopolis,
- (en) Megan Detrie, « Sinai bridge project puts Red Sea ecosystem at risk, say experts », sur Egypt Independent, (consulté le )