Pont Mirabeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2010 à 06:08 et modifiée en dernier par BotdeSki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pont Mirabeau
Illustration.
Géographie
Pays France
Commune Paris
Coordonnées géographiques 48° 50′ 47″ N, 2° 16′ 35″ E
Fonction
Franchit la Seine
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc
Longueur 173 m
Largeur 20 m
Hauteur 15 m
Matériau(x) Acier
Construction
Construction 1893 - 1896

Carte

Le pont Mirabeau a été construit entre 1895 et 1897. Il a été classé monument historique en 1975[1].

Géographie

Le pont enjambe la Seine du 15e arrondissement (situé sur la rive gauche de la Seine), au 16e arrondissement. Il relie la rue de la Convention et la place Mirabeau, sur la rive gauche, à la rue de Rémusat, sur le rive droite. Sur la rive gauche, côté amont, se trouve la gare de Javel du RER, ligne C. Modèle:Station du métro de Paris

Histoire

La décision de construire un nouveau pont au droit du carrefour formé par l'avenue de Versailles et la rue Mirabeau, est prise par le président de la République Sadi Carnot, le 12 janvier 1893. Il a été conçu par l'ingénieur Paul Rabel, responsable des ponts de Paris, assisté des ingénieurs Jean Résal et Amédée Alby, et construit par l'entreprise Daydé & Pillé.

Architecture

L'arche principale a une portée de 93 m, et les deux arches latérales font 32,4 m. Celle de la rive droite enjambe la voie sur berge, tandis que celle de la rive gauche enjambe le quai et prolonge la passerelle qui franchit la voie ferrée du RER. À l'époque de sa construction, c'est le pont qui a le rapport longueur/hauteur le plus grand : 16. La longueur du pont est de 173 m, la largeur de 20 m (la chaussée mesurant 12 m , et les deux trottoirs 4 m chacun).

Les deux piles représentent des bateaux. Celui près de la rive droite descend la Seine, tandis que celui de la rive gauche la remonte. Ces bateaux sont ornés de quatre statues allégoriques de Jean-Antoine Injalbert (nommé officier de la légion d'honneur lors de l'inauguration) : La Ville de Paris (proue du bateau de la rive droite), la Navigation (poupe), l'Abondance (proue du bateau de la rive gauche) et le Commerce (poupe). Les deux allégories de proue (Paris et Abondance) font face à la Seine, tandis que les deux allégories de poupe (Navigation et Commerce) font face au pont.

Les quatre statues sont surmontées, au niveau du parapet, des armoiries de la Ville de Paris.

À l'extrémité rive droite, on peut descendre vers la voie sur berge par deux escaliers (l'un vers l'aval, l'autre vers l'amont), tandis que sur la rive gauche, on peut descendre vers le port autonome de Paris par deux rampes (l'une vers l'aval, l'autre vers l'amont).

Dans les arts

  • Le pont Mirabeau est un poème de Guillaume Apollinaire, paru dans le recueil Alcools: « Sous le pont Mirabeau, coule la Seine »
  • Brassens y fait référence dans sa chanson Les Ricochets.
  • Le pont Mirabeau est une chanson de Marc Lavoine sortie en 2001.
  • On suppose par ailleurs que c'est de ce pont que le poète Paul Celan s'est suicidé dans la nuit du 19 au 20 avril 1970, ce qui accroît bien évidemment la charge poétique du lieu.

Notes et références

  1. Notice no PA00086659, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Modèle:SituationDuPont