Poney de selle belge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poney de selle belge
Région d’origine
Région Drapeau de la Belgique Belgique
Caractéristiques
Morphologie Poney de sport
Robe Généralement bai ou alezan
Autre
Utilisation Sports équestres

Le poney de selle belge (néerlandais : Belgische Rijpony, abrégé BRP) est une race de poneys de sport, originaire de Belgique. Il dispose d'un stud-book, dans lequel l'enregistrement s'effectue sur performances. La race reste rare, avec moins de 360 individus enregistrés en 2013.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'origine du poney de selle belge remonte à 1973, par croisements entre différentes souches de poneys de sport, dans l'objectif d'obtenir une monture de compétition adaptée aux jeunes cavaliers[1]. Le poney Connemara fait notamment partie de ces ascendants.

Description[modifier | modifier le code]

Il existe deux fourchettes de taille. Le plus petit type toise de 1,10 m à 1,32 m[1],[2]. Le plus grand type va de 1,32 m à 1,49 m[1],[2]. C'est un poney de sport[1]. Le type est très variable[3], mais ressemble globalement à celui des autres poneys de sport européens, avec un modèle athlétique[1]. La tête est fine[2], dotée d'un profil rectiligne[1]. L'encolure est plutôt longue, le poitrail large, le garrot sorti, et les membres fins[1]. L'épaule est longue et inclinée, et le modèle s'inscrit dans un rectangle[2].

La couleur de robe est également très variable[3], pouvant être baie, alezane, grise, ou encore palomino[1].

Le caractère est réputé doux et volontaire[2]

L'enregistrement s'effectue dans un stud-book ouvert, acceptant les sujets sur performances sportives plutôt que sur ascendance[3]. Des inspections extérieures et essais montés sont organisés, un prix national est décerné au meilleur sujet du pays pendant l'approbation des étalons.

Utilisations[modifier | modifier le code]

La race est essentiellement destinée aux sports équestres sur poney, notamment au saut d'obstacles, au dressage et à l'attelage[1].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

La race est propre à la Belgique[1]. L'étude menée par l'Université d'Uppsala, publiée en pour la FAO, signalait le poney de selle belge comme race de chevaux locale européenne dont le niveau de menace est inconnu[4]. Le poney de selle belge est en revanche signalé comme menacé d'extinction sur la base de données DAD-IS[5], qui indique par ailleurs un cheptel de seulement environ 240 à 360 individus recensés en 2013[5]. Pourtant, l'auteure du guide Delachaux (2016) estime que la race serait en « plein essor »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j et k Rousseau 2016, p. 184.
  2. a b c d et e (nl) « Belgische Rijpony – Vereniging Eigen Paard », sur verenigingeigenpaard.nl (consulté le )
  3. a b et c Porter et al. 2016, p. 443.
  4. (en) Rupak Khadka, « Global Horse Population with respect to Breeds and Risk Status », Uppsala, Faculty of Veterinary Medicine and Animal Science - Department of Animal Breeding and Genetics, , p. 58 ; 69.
  5. a et b DAD-IS.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Porter et al. 2016] (en) Valerie Porter, Lawrence Alderson, Stephen J. G. Hall et Dan Phillip Sponenberg, Mason's World Encyclopedia of Livestock Breeds and Breeding, CAB International, , 6e éd., 1 107 p. (ISBN 1-84593-466-0, OCLC 948839453)Voir et modifier les données sur Wikidata
  • [Rousseau 2016] Élise Rousseau (ill. Yann Le Bris), Guide des chevaux d'Europe, Delachaux et Niestlé, (ISBN 978-2-603-02437-9), « Poney de selle belge », p. 184. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'articleVoir et modifier les données sur Wikidata