Poney classique allemand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Poney classique allemand
{{#if:
Image illustrative de l'article Poney classique allemand

Région d’origine
Région Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Caractéristiques
Morphologie Poney
Taille Jusqu'à 1,12 m
Robe Toutes possibles

Le poney classique allemand est une race de poney d'Allemagne adaptée à l'équitation. La race a été formée à partir de poneys Shetland.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pendant le XIXe siècle, les premiers poneys Shetland provenant des îles Shetland ont été importés aux États-Unis, mais ceux-ci ne convenaient pas pour la monte. Les américains ont essayé d'obtenir un type plus élégant. En 1888, les premiers Shetland plus élégants sont apparus, le Shetland américain. Le premier Studbook est apparu en 1891. En 1965, Dieter Grober de Bad Gandersheim importa le champion américain de 1961. Jiggs peut être vu comme père fondateur de la race allemande. Les poneys Shetland américains ont été admis tout de suite en Allemagne, mais quand l'élevage allemand a voulu être admis par le studbook mère en Grande-Bretagne, on s'est rendu compte que le poney Shetland américain n'avait plus grand chose à voir avec les Shetland originels. À partir de l'année 2000, les américains ne sont plus admis en Grande-Bretagne. Les éleveurs n'acceptent pas que leurs poneys soient admis comme Shetland Partbred, c'est pourquoi le Studbook allemand du poney classique a été créé. Il s'agit désormais d'une race à part dont le standard est décidé par des éleveurs allemand[1].

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un type moderne du poney Shetland. C'est un poney sportif et élégant pour le show, l'attelage et pour la monte. Ils ont une tête élégante et des jambes fines. Ce petit poney ressemble plus à un petit pur sang. Il a des allures aériennes et élégantes. Le poney classique allemand toise jusqu'à 1,12 m au garrot[1].

Robes[modifier | modifier le code]

La robe principale est l'alezan, mais toutes les robes sont admises. Les crins sont souvent plus clairs, avec du gène flaxen ou du gène silver, lui aussi très courant[1].

Tempérament et entretien[modifier | modifier le code]

Le but de l'élevage est un poney robuste mais élégant. C'est un poney calme avec un tempérament équilibré. Il se distingue par son courage et sa motivation énorme. Il est très intelligent et aime apprendre. Le poney classique allemand montre deux traits de caractère très différents. D'un côté, il a beaucoup de sang. De l'autre, il est calme et « bon », c'est pour cela qu'il convient bien pour les concours[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]