Polyphagie (maladie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2019 à 08:31 et modifiée en dernier par Nguyenld (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Polyphagie
Description de cette image, également commentée ci-après
Le polyphage Jacques de Falaise[1].
Classification et ressources externes
CISP-2 T02Voir et modifier les données sur Wikidata
CIM-10 R63.2
CIM-9 783.6Voir et modifier les données sur Wikidata
MeSH D006963

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La polyphagie est un symptôme ou une maladie caractérisé(e) par une faim excessive avec une absence de sensation de satiété, traduisant un excès dans le comportement alimentaire.

  • Cette attitude peut être un symptôme du diabète ou pré-diabétique. Dans ce cas cela est dû au fait que l'individu ne peut absorber suffisamment de glucose, il a donc faim d’hydrates de carbone. Les symptômes précurseurs du diabète sont l'asthénie (fatigue), la polydipsie (soif), la polyurie (besoin fréquent d’uriner), et la polyphagie.
  • La polyphagie se met en place lors de diarrhées, car l'individu ne peut assimiler correctement les aliments qu'il ingère.
  • La polyphagie est aussi un symptôme de maltraitance.

À dissocier de la polyphagie :

  • L'hyperphagie qui consiste à grignoter. La cause peut être une dépression.
  • La boulimie qui se produit par crises et est moins assujettie à un trouble physiologique. Elle est aussi due à une cause plus neurophysique que physiologique.

Notes et références

  1. Notice sur Jacques de Falaise, ses habitudes, sa nourriture et les moyens qu'il emploie pour conserver sa santé, Ballard, (lire en ligne)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes