Aller au contenu

Polina Mendeléef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2020 à 21:26 et modifiée en dernier par JSPQM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Polina Mendeléef

Naissance
Kazan (Russie)
Décès (à 69 ans)
Nationalité belge (naturalisée)
Domaines Bactériologie
Institutions Université libre de Bruxelles
Diplôme Université de Fribourg-en-Brisgau
Renommée pour Bactériologie, cancérologie

Compléments

Polina Mendeléef, née à Kazan (Russie), le et décédée le est une bactériologiste belge. Elle est la fille du chimiste russe Dmitri Mendeleïev qui élabora la classification périodique des éléments chimiques.

Biographie

Polina Mendeléef, est née à Kazan (Russie), le . Elle fait ses études à l'Université de Guerye à Moscou où elle prend part à une révolte intellectuelle contre le régime tsariste (1906). En 1907, contrainte à l'exil, elle s'installe en Allemagne où elle décrochera son doctorat en zoologie à l'Université de Fribourg-en-Brisgau en 1913. Lorsque la guerre éclate, en 1914, Polina Mendeléef est en France, à Paris. Elle sera chef du laboratoire de bactériologie de l'hôpital de Saint-Quentin. Après la guerre, elle s'installe en Belgique et travaille pour la faculté des sciences au sein de l'institut de physiologie de l'Université libre de Bruxelles (ULB). En 1926, ses travaux s'orientent résolument vers la cancérologie. Elle acquiert à cette époque la nationalité belge. En 1932, elle est nommée chef de travaux en faculté de médecine à l'U.L.B. En 1935, elle travaille au laboratoire d'anatomo-pathologie. Enfin, en 1945, elle est statutaire en faculté de médecine. Polina Mendeléef décède le [1].

Notes et références

  1. Éliane Gubin, Dictionnaire des femmes belges: XIXe et XXe siècles, Éditions Lannoo, 2006 - 637 p., p. 399