Polanisia dodecandra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Polanisie à douze étamines)

Polanisia dodecandra est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Capparaceae selon la classification Cronquist, des Cleomaceae selon la classification phylogénétique. Elle est originaire des États-Unis et du nord du Mexique.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante de 10 à 80 cm de hauteur, au tiges ramifiées, possède une odeur forte. Elle est couverte de poils courts et collants. Les feuilles, composées palmées, mesurent entre 1,5 et 4 cm de long, et possèdent trois folioles lancéolés[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

La floraison a lieu entre mai et octobre.

L'inflorescence est une grappe de fleurs de couleur blanche ou crème. Chaque fleur possède 4 pétales de 6 à 20 mm de longueur, très étroits à leur base, ont l'extrémité entaillée d'une encoche. Les étamines, roses ou violacées, sont de longueur inégale (entre 6 et 20 mm), et dépasse largement de la corolle[1].

Le fruit est une capsule de 2 à 7,5 cm de long, grossièrement cylindrique, et tenue en position érigée.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette plante pousse sur les pentes et plaines arides ou désertiques, parfois au sein de l'association végétale Pinus-Juniperus.

Son aire de répartition couvre le centre et l'ouest des États-Unis et le nord du Mexique. Elle s'étend, au nord, de l'Oregon au Minnesota et vers le sud, jusqu'en Californie, en Arizona, au Texas et dans le nord du Mexique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 376

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :