Plan de sauvetage bancaire du Royaume-Uni en 2008

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le plan de sauvetage bancaire du Royaume-Uni, annoncé le 8 octobre 2008 par le gouvernement britannique en réponse à la crise économique de 2008-2009, comprend une enveloppe budgétaire totalisant 500 milliards £ (environ 850 milliards USD). L'annonce de ce plan faisait suite à deux semaines de grande volatilité sur les marchés boursiers à la fin de septembre et au début d'octobre 2008, provoquant de grandes inquiétudes à propos de la solidité du système bancaire britannique. Le plan a pour but de ramener la sérénité dans le marché tout en solidifiant le marché bancaire britannique.

Description[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

L'annonce est survenue moins de 48 heures après que le principal indice boursier britannique, le FTSE 100, soit descendu en une seule journée d'un niveau jamais vu depuis 1987[1], c'est-à-dire le 28 octobre 2008. Les détails du plan de sauvetage avaient été travaillés dans la nuit et finalisés vers 5h00 du matin. Un plan de sauvetage semblable avait été présenté et adopté aux États-Unis la semaine précédente, le Plan Paulson.

Le 19 janvier 2009, le gouvernement britannique a décidé d'intervenir à nouveau dans la marché bancaire britannique[2],[3], il :

  • prolongera des garanties sur des dettes de qualité émises par les banques,
  • achètera peut-être jusqu'à 50 milliards £ d'actifs de qualité élevée et,
  • si le besoin se fait sentir, garantira des actifs bancaires qui ont une valeur certaine mais qui sont difficiles à évaluer dans le marché courant.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) BBC News, « Stocks slide despite reassurances », BBC News,‎ 6 octobre 2008 (lire en ligne)
  2. (en) Personnel de rédaction, « Another shot in the arm », The Economist,‎ 19 janvier 2009 (lire en ligne)
  3. AFP, « L'idée de nationaliser les banques fait son chemin », Le Devoir,‎ 22 janvier 2009 (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]