Plan Azur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Plan azur)
Aller à : navigation, rechercher

Le plan Azur est un plan lancé par le Maroc pour attirer 10 millions de touristes aux alentours de 2013. Ce plan prévoit la réalisation de six stations balnéaires.

Liste des six stations[modifier | modifier le code]

Mediterrania Saïdia Mazagan Beach Resort Mogador Essaouira
Capacité : 28 000 lits Capacité : 8 000 lits Capacité : 10 600 lits
Superficie : 713 ha Superficie : 250 ha Superficie : 580 ha
Inauguré : 19 juin 2009 Inauguré : 30 octobre 2009 Inauguré : prévu en 2013
Province de Berkane Province d'El Jadida Province d'Essaouira
Med-Saidia.jpg Mazagan.gif Mogador.PNG
Port Lixus Taghazout Bay Plage blanche-Guelmim
Capacité : 12 000 lits Capacité : 12 376 lits Capacité : 12 000 lits
Superficie : 461 ha Superficie : 615 ha Superficie : 632 ha
Inauguré : 21 Août 2017 Inauguré : prévu en 2014 Inauguré : prévu en 2013
Province de Larache Province d'Agadir Province de Guelmim
Lixus.gif Logo TAGHAZOUT BAY.png

Description des sites[modifier | modifier le code]

Inaugurée en juin 2009, Mediterrania Saïdia est située dans la région du Rif oriental, à 65 km à l'est de Nador et 20km au nord de Berkane. Elle comporte une Marina (port de plaisance, centre commercial, base nautique...), des hôtels de haut standing, des villas, des appartements, des résidences et villages touristiques, trois parcours de golf 18 trous, un aquapark, un centre de thalassothérapie, un palais des congrès, une clinique et des équipements sportifs (piscine, football, athlétisme, court de tennis...).

Le site est situé à quelques minutes au sud de El-Jadida. Aménagé par le promoteur immobilier sud-africain Sol Kerzner, le projet comporte des hôtels, des villas, des appartements, un casino et des parcours de golf.

Le site du projet est situé dans la région de Larache à quelques kilomètres seulement des ruines romaines de lixus Le projet est proposé par les promoteur belges Thomas & Piron et Colbert Orc. Il comporte une Marina, des villas, des appartements, des hôtels, un parcours de golf et quelques équipements sportifs notamment un centre équestre.

Le site est situé à quelques minutes d'Essaouira. Il est proposé par les promoteurs immobiliers de Port Lixus, à savoir Thomas & Piron et Colbert Orc. Le complexe comporte des villas, 2 parcours de golf, des hôtels et éventuellement une Marina.

  • Taghazout Bay

Le site se situe près de la station balnéaire prisée de Taghazout à quelques kilomètres au nord d'Agadir. Il est développé et aménagé par la SAPST Société d'Aménagement et de Développement de la Station de Taghazout. Il sera composé d’ensembles hôteliers, touristiques et résidentiels haut de gamme. Un accent particulier sera porté aux infrastructures sportives et aux activités de loisirs avec la mise en place d’un Beach club, d’une Médina ainsi que d’académies de Golf, de Tennis, de Surf et de Football.

Le site se trouve sur l'Atlantique, à 40 km de Guelmim, et dispose d'une plage vierge de 40 km. Le futur promoteur du projet devrait être FADESA. Ce devrait être le 2e plus grand projet après celui de Saïdia-Mediterrania.

Avancement[modifier | modifier le code]

La station Saïdia-Mediterrania a accueilli ses premiers touristes et locataires début juin 2009.

Le Mazagan Beach Resort devrait ouvrir en octobre 2009.

À Mogador Essaouira, 75 % des travaux sont achevés en fin 2008.

Fin 2008, le ministre marocain du Tourisme, Mohamed Boussaïd a déclaré : "Le plan reste une ambition nationale... Mais les stations balnéaires prévues dans le cadre du plan Azur connaîtront des retards sur le calendrier en raison de la complexité et de la difficulté des constructions."

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]