Aller au contenu

Plaidoyer (politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2017 à 00:00 et modifiée en dernier par ZéroBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En politique, le plaidoyer (advocacy en anglais[1]) est la défense écrite ou orale d’une opinion, d’une cause, d’une politique ou d'un groupe de personnes. Le processus de plaidoyer dépend d’un groupe de plaidoyer informé et engagé[2]. Selon certaines sources, il y aurait une différence notable entre le lobbying et le plaidoyer, ce dernier s’exerçant dans l’intérêt d’un tiers et non pour des intérêts personnels[3]. Le lobbying ne représente qu'une partie du plaidoyer et se rapporte spécifiquement aux activités de plaidoyer visant à influencer une législation[4].

Le plaidoyer vise souvent l’amélioration des conditions de vie et du bien‑être de groupes défavorisés ou la protection d’entités ne pouvant se défendre elles-mêmes : par exemple d'espèces en voie d’extinction ou de l'environnement.

Formes de plaidoyer

Les moyens utilisés pour mettre en œuvre le plaidoyer sont nombreux, citons

  • La manifestation est l'instrument le plus traditionnel, cette forme d'activisme pouvant être plus ou moins violente.
  • L'action par envoi de lettres (historiquement par Amnesty International) ou de pétitions. Ces actions peuvent être plus ou moins massives selon le nombre de personnes mobilisées.
  • L'interpellation directe des décideurs via un argumentaire préparé par des experts, ce mode d'action plus discret est couramment utilisé pour le lobbying. On peut viser à influencer
  • Enfin, le plaidoyer peut se conduire en influençant les achats des consommateurs, via des campagnes de consommation responsable.

Réseau de plaidoyer

Un réseau de plaidoyer est un groupe de personnes ou d’organisations œuvrant de concert dans un objectif commun de changements à un niveau politique, dans un domaine particulier[6].

Le dictionnaire en ligne Linguee donne des exemples de traduction pour 'groupe de plaidoyer' correspondant à advocacy group [7].

Exemples

En France, le CCFD-Terre Solidaire a adopté le plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques français et européens comme l'un de ses trois modes d'action au service de la solidarité internationale, sur six thématiques[8] :

  • la souveraineté alimentaire ;
  • le partage des richesses financières ;
  • la promotion d’une économie sociale et solidaire ;
  • l’égalité femmes/hommes ;
  • la prévention et la résolution des conflits ;
  • les migrations Internationales.

En Belgique, de nombreuses ONG, telles que la Commission Justice et Paix, agissent sous la coupole du Centre national de coopération au développement pour défendre des intérêts non-mercantiles[9].

Notes et références

  1. Martin Petry, Naygotimti Bambé, Le pétrole du Tchad: rêve ou cauchemar pour les populations ?, Éditions Karthala, 2005, (ISBN 2845866216 et 9782845866218) p. 365
  2. Guide pratique des campagnes de plaidoyer : l'expérience roumaine, Centre International pour l’Entreprise Privée, page 8
  3. Direction du développement et de la coopération, Un seul monde, Mars 2004, (en) Advocacy, « Le dictionnaire traduit le terme advocacy par «plaidoyer» ou «art de plaider». [...] L’advocacy se distingue du lobbying en ce sens que le premier se pratique pour défendre non pas ses propres intérêts, mais ceux de tiers défavorisés. Il encourage la prise de conscience, favorise la compréhension et la recherche de solutions, crée des alliances et des réseaux qui peuvent déboucher sur des réalisations concrètes à l’échelon international. Cette forme de plaidoyer revêt une importance politique qui va grandissant dans le monde. »
  4. Plaidoyer-Lobbying Secrétariat de la décennie africaine des personnes handicapées, p. 3
  5. Vies brisées : Plaidoyer pour un contrôle renforcé sur les ventes d’armes à l’échelon international, Oxfam France-Agir ici, 11 janvier 2003
  6. Alain Robyns et Véronique de Geoffroy, « Influence des ONG internationales sur les politiques publiques », Etude Aide et Action, n°6, septembre 2009 [lire en ligne], p. 4
  7. Groupe de plaidoyer, Linguee
  8. CCFD, Qui sommes-nous ?
  9. « Partenaires », Commission Justice & Paix - Belgique francophone,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :