Place Mossèn Jacint Verdaguer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Place Mossèn Jacint Verdaguer
Image illustrative de l’article Place Mossèn Jacint Verdaguer
Le monument à Mossèn Jacint Verdaguer
Situation
Coordonnées 41° 23′ 57″ nord, 2° 10′ 12″ est
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Drapeau de la Catalogne Catalogne
Ville Barcelone
Quartier(s) Eixample
Morphologie
Type Place
Géolocalisation sur la carte : Barcelone
(Voir situation sur carte : Barcelone)
Place Mossèn Jacint Verdaguer

La place Mossèn Jacint Verdaguer (en catalan : plaça de Mossèn Jacint Verdaguer, familièrement plaça Verdaguer ou tout simplement Verdaguer) est une place publique de Barcelone, en Espagne.

Situation[modifier | modifier le code]

La place est située dans le quartier de l'Eixample et constitue le carrefour à l'intersection de l'avenue Diagonale, artère principale de la ville, du Passeig de Sant Joan et de la rue de Majorque, non loin de la Sagrada Família.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le carrefour reçoit en 1929 le nom de Jacint Verdaguer (1845-1902), prêtre et poète épique catalan, une des figures de la Renaixença[1]. Le nom officiel en espagnol Jacinto Verdaguer devient en 1980 Jacint Verdaguer en catalan[2].

Monument[modifier | modifier le code]

Le centre du carrefour est occupé par le monument à Mossèn Jacint Verdaguer (également appelé El cuervo ou La palmatoria) conçu par l'architecte Josep Maria Pericàs dans le style du noucentisme en vogue au début du XXe siècle. Construit à partir de 1914, il est inauguré en 1924 par le roi Alphonse XIII.

De forme circulaire, il est composé d'une balustrade ouverte par trois passages, à l'intérieur de laquelle se dressent quelques cyprès. Au centre s'élève une colonne surmontée de la statue de Verdaguer, œuvre du sculpteur Joan Borrell auquel on doit également les allégories de la poésie autour de la balustrade. Les bas-reliefs autour du monument, mettant en avant des scènes des œuvres de Verdaguer, en particulier L'Atlantide, ont été sculptés par les frères Llucià et Miquel Oslé[3].

Transports[modifier | modifier le code]

La station Verdaguer du métro de Barcelone est très proche de la place et est desservie par les lignes 4 et 5.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ca) Jesús Portavella i Isidoro, Diccionari nomenclàtor de les vies públiques de Barcelona, Ayuntamiento de Barcelona, (ISBN 978-84-9850-216-9)
  2. « B Nomenclàtor », sur w10.bcn.cat (consulté le )
  3. (ca) « Monument a Jacint Verdaguer - Barcelona - Sagrada Família - Pobles de Catalunya », sur www.poblesdecatalunya.cat (consulté le )